1Kubator, la start-up des start-ups appuie sur l’accélérateur

“La Clé de 12”, “V pour Verdict”, “Arskan”… En deux ans 1Kubator, le réseau d’incubateur lyonnais fondé et dirigé par Alexandre Fourtoy, a accueilli 120 start up et en a financé près de 50.

 

Levée de fonds de plus de 3 millions d’euros

Il muscle aujourd’hui sérieusement son dispositif et vient de boucler une levée de fonds située entre 3 et 4 millions d’euros. 1Kubator
voit rentrer à son capital des investisseurs comme le groupe Serfim, BNP Paribas ou la Banque Populaire Rhône-Alpes. Le réseau a ouvert en deux ans d’existence dans quatre villes (Lyon, Bordeaux, Nantes et Rennes) et s’apprête à se lancer dans deux nouvelles communes d’ici douze mois, dans le Sud ou l’Est.

 

Deux nouvelles villes, cinq nouveaux programmes

1Kubator va en outre ouvrir trois nouveaux programmes d’incubations et deux nouveaux accélérateurs thématiques. Jusqu’ici concentré sur le digital, le réseau démarre 1KFabrik, porté avec le Bel-Air Camp de Villeurbanne, et qui se souciera des nouveautés dans les objets connectés et le hardware.

n second, 1KTek, verra la structure lyonnaise s’allier à Pulsalys, l’accélérateur de de transfert de technologies des universités de Lyon et Saint-Etienne, sur un programme orienté “deep tech” et brevets numériques des universités. “Dans ce domaine ce type de partenariat public-privé est une première qui sera étendue aux trois autres sites français”, apprécie Alexandre Fourtoy.

Enfin, “nous lançons un programme qui nous tient à coeur, destiné à recruter des entrepreneurs sans projet. Beaucoup de gens ont du talent mais pas encore la bonne idée.” Ce programme d’un mois qui ouvre dès septembre visera à trouver les appétences et les bons projets pour chacun, des idées qui pourront venir du réseau et des partenaires de la structure lyonnaise.

 

Pas encore rentable

Pour les entreprises en phase de croissance et qui délaissent leurs habits de jeunes pousses, 1Kubator
lance aussi le premier accélérateur e-santé de Lyon avec le groupe Boehringer Ingelheim, leader de la santé animale et humaine. Avec le groupe Serfim va être lancé un accélérateur porté sur la ville intelligente, la clean Tech et les énergies. Enfin, l’accélérateur met un pied dans la technologie de stockage blockchain au travers d’un programme développé en partenariat avec l’entreprise InBlocks, “qui permettra d’évaluer si la
blockchain peut apporter de la valeur dans nos start-up et, si oui, de l’y insérer”.

1Kubator n’est pas encore rentable puisque le retour sur investissement dans ses start-up est attendu pour arriver au bout de “cinq à sept ans. Mais tous les marqueurs sont au vert”, assure Alexandre Fourtoy.

A lire également dans cette rubrique

15 avril 2024

Romain Bombail, patron de Circuit court – la recyclerie : « Il faut implanter ce type de boutiques en centre-ville »

Une petite révolution est en train de s’opérer dans les centres commerciaux et les centres‑villes. Alors que les grandes enseignes nationales d’habillement ou de décoration ferment les unes après les autres, un autre type de boutiques séduit les consommateurs : celles de seconde main. Avec ses magasins Circuit-Court – La Recyclerie, Romain Bombail amène dans les cœurs de ville ce qu’on allait précédemment chercher en périphérie. Une nouvelle manière de consommer, plus vertueuse, et qui répond à un vrai besoin des urbains

4 avril 2024

450 millions d’euros consacrés à la ruralité en Auvergne-Rhône-Alpes

Un mois d’avril dédié à la ruralité : c’est le projet mis en oeuvre par la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annoncé dans un communiqué paru le 3 avril. Le « mois de la ruralité » est lancé, un programme qui sera décliné par les douze préfets de département, incités à partir à la rencontre des acteurs et…