A Lyon, la grogne des Meilleurs ouvriers de France

La colère gronde chez les Meilleurs ouvriers de France.

Dans leur viseur, le Comité d’organisation des expositions du travail (COET), organisateur du concours des Meilleurs ouvriers de France qui, sous l’égide du ministère de l’Education nationale, a voulu imposer une réduction du nombre d’épreuves pour les fromagers (passant de six épreuves à quatre), et de le faire financer par des partenaires privés.

 

Les fromagers notamment concernés

Une aberration pour Christian Janier, fromager affineur à Lyon et Meilleur ouvrier de France (MOF) depuis 2000. « Ce concours est synonyme de l’excellence professionnel, et nous ne voulons pas que sa valeur en soit diminuée, explique le porte parole national des MOF en colère. Aujourd’hui je suis triste et blessé de l’avenir réservé par le COET à ce titre d’excellence. Et il semble totalement aberrant que l’on veuille nous imposer qu’un tel concours public soit financé par des fonds privés. »

Face à cette levée de boucliers, le concours pour les fromagers cette année a été reporté aux calendes grecques par le COET. En effet, le président de classe des fromagers a démissionné, tout comme d’autres présidents de classe d’autres professions, ne permettant donc plus d’avoir un jury d’experts pour juger les épreuves.

Même pour certains concours, comme en esthétique, malgré les démissions le COET aurait fait appel à des personnes non diplômées pour participer au jury.

 

Alain Ducasse mobilisé

Mais l’affaire est encore allée plus loin. Le COET a voulu mettre en place cette année un concours pour valoriser les cuisiniers de la Restauration collective, pour lequel Alain Ducasse, président de classe des cuisiniers, s’est farouchement opposé à la mise en place de ce concours.

Pour faire entendre leurs voix, les MOF de France, toutes professions confondues, ont décidé de se  rassembler le mardi 17 avril à Paris, à deux pas de l’Assemblée nationale, et organiserons une conférence de presse lors de laquelle Christian Janier, tête de fil du mouvement qui rassemble déjà plus de 5 200 personnes sur le groupe Facebook des MOF en colère, prendra la parole.

A lire également dans cette rubrique

25 avril 2024

Lyon 5e. Le Bis’corner, le fief des copains

Après avoir repris l’Abreuvoir (rue Sainte-Catherine, Lyon 1er), c’est en octobre 2023 que Sébastien Arbogast (alias « Papa Panda ») et Arthur Plaza (ou « Papa Ours ») viennent de reprendre l’ancien bar, Le Bistrouille, et l’ont rebaptisé le Bis’Corner.

24 avril 2024

Christian Têtedoie, un chef engagé

Cela fait cinq ans que Christian Têtedoie s’est engagé auprès du Centre Léon-Bérard pour améliorer le quotidien des patients atteints de cancer à travers leurs repas. Aujourd’hui, en plus de son engagement local, le chef étoilé lyonnais milite au niveau national pour une meilleure alimentation dans les établissements hospitaliers, convaincu que la santé passe par l’assiette.