A45 : le préfet Bouillon prépare un plan B

La loi sur les mobilités doit être votée ce printemps, et de son contenu dépend le sort de l’A45.

Le préfet de Région Stéphane Bouillon se prépare donc à toutes les éventualités : que le projet se fasse, ou qu’il soit enterré, comme cela semble aujourd’hui le plus probable.

Hier, il participait à l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’Industrie Auvergne Rhône-Alpes à Lyon, où il a évoqué “un plan B”, à savoir “des améliorations de la ligne TER Lyon-Saint-Etienne. Mais cela ne répond pas aux problèmes des Ligériens, particuliers et professionnels, dont la destination n’est pas Lyon intra-muros!” commente Claude Risac, président du Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole et membre de la CCI, qui assistait à la séance.

Il va sans dire que les élus des CCI lyonnaise et stéphanoise ont “réaffirmé la nécessité absolue de l’A45 pour St Étienne, mais aussi pour la Métropole de Lyon”.

 

Une hypothèse parmi d’autres

Selon les services de la Préfecture, l’amélioration de la desserte en TER en cas d’abandon de l’A45 est une hypothèse étudiée parmi d’autres, bien que ce soit “une des pistes parmi les plus solides”. D’autres envisagent une amélioration de l’infrastructure de l’A47 elle-même, par exemple.

Des échanges ont eu lieu tout l’hiver avec Elisabeth Borne, la ministre des Transports, en amont de cette loi devra de toute façon passer devant le Parlement avant d’être entérinée.

A lire également dans cette rubrique

28 mars 2024

Saint-Fons : la majorité trouve un accord de dernière minute

A peine le maire avait-il tenu un point presse pour montrer qu’il croyait encore à la possibilité de passer son budget retoqué le 14 mars, que la commune annonçait une recomposition de la majorité municipale. Lire aussi sur Tribune de Lyon : Saint-Fons. Après la tempête, les vérités du maire Christian Duchêne Dans un communiqué, la…

26 mars 2024

Décines. Matthieu Vieira va faire son entrée au conseil municipal

Il y a du mouvement au conseil municipal de Décines, dont la prochaine réunion est prévue ce jeudi 28 mars. Suite à la démission d’Erwan Desvergnes, qui avait conduit dès le premier tour une liste d’union de la gauche et des écologistes face à la maire sortante Laurence Fautra (LR), c’est l’écologiste Matthieu Vieira qui…