« Amendement Collomb » : relations apaisées entre Région et Métropole ?

Des « différences de traitement injustifiées » et une « discrimination » : ce sont les motifs invoqués par les Sages du conseil constitutionnel pour justifier leur décision de retoquer « l’amendement Collomb », voté par l’Assemblée Nationale en novembre dernier.

 

Discriminations envers les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France et leurs départements

Cette mesure devait détourner vers la Métropole une partie des recettes issues de la valeur ajoutée des entreprises et actuellement perçues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Une première discrimination serait créée au détriment de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui serait la seule région privée des recettes supplémentaires », écrivent les Sages, qui pointent aussi le fait qu’une « deuxième discrimination serait créée entre la métropole de Lyon (…) et les départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. » Enfin, « une troisième discrimination serait créée entre la métropole de Lyon et les départements de la région Île-de-France, qui ne bénéficient pas de ces recettes supplémentaires alors même qu’ils se trouvent dans la même situation que cette métropole ».

 

“Iniquité” et “incongruité”

Dans un communiqué, la région de Laurent Wauquiez se dit satisfaite de voir reconnue « l’iniquité et l’incongruité d’une mesure clientéliste portée par l’ancien maire de Lyon ». « Cet amendement était un costume taillé spécialement pour Lyon, précise Etienne Blanc, premier vice-président de la Région délégué aux Finances. Il aurait pu passer s’il avait été justifié et pas uniquement cantonné à la Métropole. Et puis, si on enlève une recette à la Région, il faut lui enlever une charge, ce qui n’avait pas été prévu. »

 

Un “traitement particulier” de la Métropole “pas illégitime”

De son côté, Thomas Rudigoz, l’un des députés qui a porté l’amendement, « respecte bien entendu cette décision mais regrette que le Conseil Constitutionnel n’ait pas pris en compte le fait que la compétence économique est dévolue aux régions mais qu’elle est aussi restée une compétence de la Métropole lyonnaise ». L’ancien maire du 5e arrondissement de Lyon estime aussi qu’il « n’apparait pas illégitime de soutenir un traitement particulier de la Métropole de Lyon », l’Île-de-France bénéficiant par ailleurs de dérogation, notamment en matière de transports.

 

Relations apaisées entre la Métropole et la région ?

La décision du conseil constitutionnel devrait en tout cas apaiser les relations entre Région et Métropole. Etienne Blanc espère « reprendre maintenant des discussions plus saines et équilibrées ». Même si cela ne l’empêche pas d’adresser un petit tacle à la Métropole : « on a remarqué dans cette affaire que le président de la Métropole (David Kimelfeld, ndlr) était un peu éloigné de tout ça. Preuve s’il en est besoin, que l’influence de Gérard Collomb est toujours là. »

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…