Appli : Carl, l’autopartage via les auto-écoles

L’application Carl, lancée en janvier, permet de trouver une voiture en auto-partage pour des trajets courts domicile-travail, mais via le réseau des auto-écoles et de leurs cours de conduite.

La plateforme de Paul Manzon et Cyprien Bardonnet (en photo), installés au “lab” de Lyon Parc Auto à Cordeliers (Lyon 2e), géolocalise sur sa carte les demandes de trajets, à charge des moniteurs d’auto-écoles de décider ou non d’inclure un passager tierce se trouvant à proximité à l’occasion d’un des cours de conduite qui sont à son programme.

 

Une dizaine d’auto-écoles partenaires

 

Carl est gratuite pour les auto-écoles, payante pour les voyageurs qui se servent de ce service de mise en relation. Les moniteurs peuvent cumuler des points et des récompenses pécuniaires selon le nombre de voyages effectués.

Carl ajoute à cette plateforme de service une vocation de sensibilisation à l’autopartage qui s’inscrit dans le processus de formation du jeune conducteur qui embarque un passager.

“Nous avons une dizaine d’auto-écoles ou groupes d’auto-écoles partenaires, et nous nous donnons jusqu’à mars pour mailler le Rhône de la manière la plus fine possible. Nous sommes aussi en train de travailler à la compatiblité de notre plateforme avec les outils informatiques des auto-écoles”, explique Cyprien Bardonnet.

Mars devrait donc être la date de lancement à grande échelle de l’appli, qui cherche actuellement 200 000 euros pour assoir son développement.

A lire également dans cette rubrique

28 mars 2024

Rillieux. La dernière usine de Javel de France en grève illimitée

Depuis hier mercredi, une centaine de salariés sur les 104 de l’entreprise Cotelle, dernière usine de Javel de France, sont en grève illimitée. Alors que l’usine semble condamnée par le groupe Colgate-Palmolive, les négociations avec les représentants de salariés pour éviter de la casse n’ont pas abouti, confirme Jean Martins, délégué CGT. Lire aussi sur…