Carte judiciaire : les avocats ne relâchent pas la pression

Alors que le projet de loi Justice présenté ce vendredi après-midi par la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a été adopté en Conseil des ministres, la Conférence des barreaux Rhône-Alpes (COBRA) a organisé une conférence de presse à la Maison des Avocats de Lyon pour dire tout le mal de ce qu’elle pensait de la réforme de la carte judiciaire.

 

« Justice déshumanisée et robotisée »

Première critique : le manque de concertation avec le gouvernement.

« Il n’y a eu aucune concertation de la ministre avec la profession », dénonce Agnès Bloise, présidente de la COBRA.

Mais ce qui chagrine surtout les avocats de la région mobilisée, c’est le passage au tout-numérique de certaines formalités concernant les litiges du quotidien. « On tend de plus en plus vers une justice déshumanisée et robotisée » critique à nouveau Agnès Bloise.

Un sentiment partagé par Frédéric Mortimore, bâtonnier de Villefranche-sur-Saône : « Avec la nouvelle réforme, il n’y aura plus d’échanges pour les justiciables ce qui peut poser un problème pour les populations qui n’utilisent pas internet ».

 

« On le vit comme une injure »

Des critiques qui n’empêchent pas les avocats mobilisés de faire des propositions pour améliorer la future loi. Et de menacer de poursuivre le mouvement, notamment après la journée « justice morte » du 11 avril dernier. «  Toute la profession est d’accord pour dire que le justiciable perd son accès à la justice, on le vit comme une injure », lance Laurent Maguet, bâtonnier de Bourgoin-Jallieu, qui promet de nouvelles actions prochainement.

Pierre Coppet

A lire également dans cette rubrique

16 avril 2024

Dossier. Plongée au cœur du trafic de stups

Emprise du réseau sur les mineurs, opération « place nette », cohabitation entre dealers et habitants au Tonkin… Cette semaine, Tribune de Lyon vous emmène en reportage au cœur du trafic de stupéfiants dans la métropole lyonnaise.

16 avril 2024

Au Tonkin, la délicate cohabitation entre dealers et habitants

Le 8 mars dernier, Tribune de Lyon a suivi le collectif Tonkin Paix-sible dans sa tournée hebdomadaire au contact des points de deal du quartier. Si depuis, de nouvelles opérations de police ont assaini le quartier, les Villeurbannais attendent de voir si le calme s’installe dans la durée.