« Pas de mélange des genres » pour François Hollande à Lyon

C’est très présidentiellement que François Hollande s’est rendu mercredi matin à Vaulx-en-Velin puis à Villeurbanne. Moto ouvreuse de la police nationale tous gyrophares allumés, voitures accompagnatrices garnies de forces de protection ainsi et gardes du corps sont de la partie.

Pourtant l’ex-chef de l’État n’était là qu’au titre de sa fondation La France s’engage, créée en 2017.

Au programme, deux visites d’établissement scolaires lauréats de subventions de la part de son organisation : l’école de production Boisard et l’école du numérique Eden School.

 

Peu de médias, pas de politique

Première surprise, l’ancien président de la République est à l’heure, malgré un planning indiquant quatre échéances, dont deux à Lyon l’après-midi, ainsi qu’un déjeuner. Deuxième élément étonnant, pas spécialement de cohue médiatique malgré la présence de plusieurs médiaux locaux.

Enfin François Hollande se montrera entouré du directeur général de sa fondation Jean Saslawsky, mais pas d’élus du territoire comme Bruno Bonnell ou encore Jean-Paul Bret. Le précédent locataire de l’Elysée nous précisera toutefois qu’une rencontre était prévue ultérieurement avec le maire de Villeurbanne, et que les responsables locaux avaient été appelés à se faire discrets afin de ne pas verser dans le « mélange des genres ».

 

Trois quarts d’heure et puis s’en va

La perche lui sera par ailleurs plusieurs fois tendue de s’exprimer sur la réforme de l’apprentissage d’Emmanuel Macron, mais la réponse sera consensuelle et non pas politique.

Quant à l’absence lors de sa précédente visite de la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy, son ex-secrétaire d’État à la Politique de la Ville, il répliquera dans un sourire que cela lui « donnerait l’opportunité de revenir ».

Les moteurs de la cohorte des véhicules tournent déjà quand Hollande salue ses hôtes pour s’engouffrer dans une berline et repartir, à peine trois quarts d’heure plus tard après son arrivée.

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…