Edito. Du bon vin pour oublier les migrants

Si cette info révélée par le JDD est vraie, Gérard Collomb ne risque pas de gagner en crédibilité.

Déjà qu’il n’en avait pas beaucoup entre ses bourdes et les surnoms que lui ont donnés ses collègues du gouvernement, le ministre de l’Intérieur vit désormais l’Assemblée nationale comme une cour de récré.

Lors d’une récente séance de questions au gouvernement, l’ex-maire de Lyon qui défendait sa politique migratoire, s’est mis en effet subitement à citer du Saint-Augustin. « J’aimais aimer et, aimant aimer, je cherchais qui aimer », a-t-il lâché.

Jusque-là rien de très surprenant.

Sauf que si le premier flic de France a cité le théologien, c’est parce qu’il avait en fait parié une bouteille de Côte-Rotie avec Édouard Philippe.

On comprend bien que les ministres ont parfois envie de se détendre. Mais lorsqu’il s’agit de sujets comme l’immigration et le droit d’asile, que Collomb porte actuellement à travers un projet de loi controversé, il y a des limites.

« Oserons-nous dire que ces lois sont injustes, ou plutôt qu’elles ne sont pas des lois ? Car à mon avis, une loi injuste n’est pas une loi », avait aussi écrit Saint-Augustin.

Mais Collomb n’a peut-être pas eu le temps de lire l’intégralité du traité du libre arbitre de son nouveau philosophe préféré…

A lire également dans cette rubrique

17 avril 2024

Édito. Lyon en chantier, campagne des Verts lancée

Dans le printemps lyonnais fleurissent grues et tranchées. Il faut y voir la saison des renouveaux habituels, réseaux à entretenir et trottoirs à reprendre, mais aussi les premiers rameaux du projet écologiste : Voies lyonnaises, tramways ou piétonnisation… À deux ans de la fin de leur mandat, Grégory Doucet à la Ville et Bruno Bernard à…

10 avril 2024

Édito. À Lyon, derrière l’opération« Place nette » des questions XXL

Rien en Gérald Darmanin ne tient certes d’Attila et de ses descentes incendiaires. Aussi l’herbe repoussera-t-elle dans les quartiers et les cages d’escalier, de même dans les poches des dealers, après le passage en fanfare des forces de l’ordre et les opérations « Place nette » contre le trafic de drogue. À Lyon et dans le Rhône,…

3 avril 2024

Édito. Aux Halles de Lyon, la Mairie se prend les pieds dans le symbole 

Voilà donc les Halles Paul-Bocuse, cœur battant et ventre symbolique de Lyon, entrées dans l’œil du cyclone et le temps des batailles rangées. D’abord parce qu’aux dires de l’État, qui en a inspecté les recoins et les usages, la sécurité du bâtiment laisse clairement à désirer. Or la Mairie, propriétaire des lieux et chargée de…

27 mars 2024

Édito. Pollution aux PFAS dans le sud lyonnais : pollueur-payeur, la moindre des choses

Des eaux du Rhône si longtemps polluées en silence, émerge désormais un cri puissant, besoin vital de dissiper les ombres et ce poison qui gangrène le sud lyonnais. La présence massive et ancienne de PFAS dans l’environnement, qui a déjà souillé l’eau potable de quelque 160 000 habitants, s’est immiscée partout alentour dans les légumes…