Encore convalescent, le PS du Rhône met le cap sur 2020

Il est trop tôt pour dire que le Parti Socialiste du Rhône est guéri, mais l’hémorragie des adhérents semble à présent jugulée. « Ceux qui devaient partir sont partis  », résume Yann Crombecque, premier secrétaire fédéral du département.

D’autre signaux sont encourageants – « on retourne voir les associations, en manifestation on perçoit moins d’hostilité, moins d’indifférence qu’à une époque », relève-t-il – même si la dernière présidentielle a laissé des traces. Seuls 1 200 adhérents sont restés fidèles au parti dans le Rhône, et seulement 200 à Lyon.

 

« Nous ne ferons pas l’impasse sur les européennes »

Mais la fédération veut se montrer « au travail ». En témoigne ce point d’étape organisé aujourd’hui par Yann Crombecque et 12 de ses 18 acolytes du secrétariat fédéral, chargés de mettre en œuvre la feuille de route actée le 9 juin dernier par le Conseil national.

L’équipe, sensiblement resserrée par rapport à la précédente mandature et organisée par thématique, évoque à présent ses prochains chantiers : les élections européennes de 2019 « sur lesquelles nous ne ferons pas l’impasse » dixit Crombecque, mais aussi les municipales et métropolitaines de 2020, au milieu des bilans et sujets de travail. 

 

Premiers échanges en vue de 2020

« Il n’y a pas de territoire interdit au PS, à Lyon comme sur tout le territoire de la Métropole et du Nouveau Rhône », poursuit-il, même si Christiane Constant, déléguée au Nouveau Rhône, reconnaît que militer hors des frontières de la Métropole relève de la « mission ».

Mais à Lyon les choses s’organisent peu à peu : « On met en place les conditions de travail avec le PCF et le Gram », reprend Crombecque, reconnaissant à demi-mot une certaine distance avec la France Insoumise. Et de cadrer d’emblée : « On discutera avec toutes les forces de gauche réformiste de responsabilité et pas de contestation ».

“Prendre un temps d’avance”, «  l’officine » de Gérard Collomb, sait à quoi s’en tenir. 

A lire également dans cette rubrique

18 avril 2024

« Des comptes devront être rendus ! » : LFI donne une conférence à Lyon 2, le RN s’insurge 

Une conférence polémique. Ce mercredi 17 avril, le médiatique député de la France Insoumise Louis Boyard était en tournée à l’Université Lyon 2, accompagné de son collègue Gabriel Amard, ainsi que d’Emma Fourreau, animatrice des Jeunes insoumis et candidate sur la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry. Durant cet évènement baptisé “La jeunesse est…

12 avril 2024

Chassieu. Les élus exclus par le maire vont monter leur groupe d’opposition

La fin du mandat s’annonce tendue à Chassieu. Le retrait par le maire divers droite Jean-Jacques Sellès de leur délégation à quatre de ses adjoints, et leur exclusion du groupe majoritaire, a fait basculer sept élus dans l’opposition. En cause : leur abstention lors du vote du budget 2024 le 4 avril dernier. « Pour nous c’était…