Toilettage de grande ampleur pour l’église Saint-Bonaventure

Edifiée en 1220, refaite de 1325 à 1331, l’église Saint-Bonaventure, à Cordeliers (Lyon 2e) est en travaux depuis octobre. Murs gris, poreux, sujets aux infiltrations d’eau, toiture fragilisée, vitraux sombres… Les besoins étaient majeurs pour cette église de la rue Grolée que l’on ne voyait quasiment plus.

Or, le nettoyage de la façade qui se déroule actuellement côté rue Grolée laisse entrevoir ce que la rénovation devrait lui rendre de splendeur et de lumière.

 

Restauration de l’orgue, tuiles artisanales

Dans son histoire, l’église a connu  quelques remaniements : halle à grains sous la Révolution, elle s’est vue ajouter des toitures à forte pente au XIXe, un projet non achevé, ou encore des chapelles latérales entre le XVe et le XVIe siècles, là aussi stoppées en route.

Aujourd’hui, le chantier entrepris pour 2,735 millions d’euros à charge de la Ville (235 000 pour l’Etat) prévoit la restauration des façades (celles de l’entrée principale côté Bourse seront nettoyées ultérieurement), de la toiture en utilisant des tuiles artisanales de Loire-sur-Rhône, des tapisseries d’Aubusson ou encore de l’orgue, le deuxième plus important de Lyon après celui de l’auditorium.

Démonté en mars, il sera restauré grâce au financement de l’association “Pour l’orgue de Saint Bonaventure” (350 000 euros, dont 85 000 de la ville). Les façades de la nef ont été restaurées, celle du chœur sont en cours.

 

« Une remise en lumière »

L’éclairage sera revu par la Métropole, de même que le parvis qui s’ouvrira sur un tambour permettant d’ouvrir les portes et de voir l’intérieur de l’église en permanence depuis l’extérieur.

« Il s’agit d’une remise en lumière, à la fois extérieure et intérieure, par le nettoyage des façades mais aussi des vitraux qui va permettre de revaloriser le bâtiment, de le voir de nouveau », apprécie Laurent Volay, architecte du patrimoine chez Archipat, maître d’œuvre d’un chantier qui s’achèvera à la fin de l’année.

A lire également dans cette rubrique

27 mars 2024

Lyon. Périscolaire du soir : le sujet de la discorde

Le changement des horaires du temps périscolaire divisent les parents d’élèves lyonnais. Alors que la période était divisée en deux parties, les créneaux sont désormais réunis mais les départs autorisés dès 17h45 pour les maternelles, et dès 18h pour les élèves de primaire.

26 mars 2024

À Lyon, les crèches font leur révolution en plein air

Des siestes dehors, même par temps de pluie, des déjeuners sur l’herbe et des activités pédagogiques au poulailler…
À Lyon, les crèches développent de plus en plus d’activités en extérieur pour le bien-être des enfants et du personnel. Inspirée par les pays du Nord, la Ville va ouvrir quatre établissements d’accueil pour les tout-petits où tout se fait au grand air, même en hiver.