Étienne Blanc appelle à parrainer tous les candidats « à plus de 10 % d’intentions de vote »

Étienne Blanc, sénateur du Rhône. © Susie Waroude

En attendant de savoir à qui ira son parrainage pour l’élection présidentielle, le sénateur LR du Rhône Étienne Blanc appelle à parrainer les gros candidats en manque de signatures.

Le sénateur LR du Rhône Étienne Blanc a appelé hier soir sur les réseaux sociaux les élus à parrainer les candidats un peu trop secs en signatures. «  Parce que tous les courants d’opinion doivent être représentés à l’occasion des élections présidentielles, les partis attachés au bon fonctionnement de la démocratie doivent donner leurs 500 signatures aux candidats crédités de plus de 10 % d’intentions de vote comme Éric Zemmour, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon. Museler, faire taire ou mépriser une partie de l’électorat ne serait (sic) être engagée  ».

Comme quoi les sondages, le plus souvent, il ne faut pas s’y fier, mais parfois ils semblent représenter un indicateur de légitimité démocratique. « C’est un indicateur, tempère le sénateur. Ça pose quand même un problème à près de 50 % de l’opinion, si l’on regarde les intentions cumulées pour Nicolas Dupont-Aignan, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen. Il faut trouver un système différent. » Lequel ? Plusieurs pistes sont évoquées par le Sénateur : «  L’anonymat ou la collecte par les partis qui mettraient ensuite les parrainages à la disposition des candidats. En tout cas, il faut y réfléchir vu la situation  ».

Alors que le Conseil constitutionnel doit publier une nouvelle liste de parrainages validés ce mardi, celui d’Étienne Blanc, qui a dû quitter la tête du groupe Droite, centre et indépendants à la mairie de Lyon en novembre après ses propos sur Vichy, n’est pas encore apparu dans les listes, contrairement à ses collègues sénateurs du Rhône Gilbert-Luc Devinaz (Anne Hidalgo), Thomas Dossus (Yannick Jadot) ou Bernard Fialaire (Emmanuel Macron). « Vous verrez bien le moment venu », élude Étienne Blanc.

A lire également dans cette rubrique

18 avril 2024

« Des comptes devront être rendus ! » : LFI donne une conférence à Lyon 2, le RN s’insurge 

Une conférence polémique. Ce mercredi 17 avril, le médiatique député de la France Insoumise Louis Boyard était en tournée à l’Université Lyon 2, accompagné de son collègue Gabriel Amard, ainsi que d’Emma Fourreau, animatrice des Jeunes insoumis et candidate sur la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry. Durant cet évènement baptisé “La jeunesse est…

12 avril 2024

Chassieu. Les élus exclus par le maire vont monter leur groupe d’opposition

La fin du mandat s’annonce tendue à Chassieu. Le retrait par le maire divers droite Jean-Jacques Sellès de leur délégation à quatre de ses adjoints, et leur exclusion du groupe majoritaire, a fait basculer sept élus dans l’opposition. En cause : leur abstention lors du vote du budget 2024 le 4 avril dernier. « Pour nous c’était…