EXCLUSIF. Quels candidats pour la fédé PS du Rhône?

Le retrait de la vie politique de Najat Vallaud-Belkacem aura au moins permis une chose : faire sortir du bois les seconds couteaux du PS lyonnais.

Selon nos informations, les futurs candidats à la reprise de la fédération socialiste du Rhône ont en effet déjà commencé à avancer leurs pions.

A commencer par Jules Joassard, l’ancien mandataire de la campagne présidentielle de Benoît Hamon dans le département, qui croit plus que jamais en ses chances de victoire.

“J’ai déjà eu des responsabilités sous les anciens premiers secrétaires fédéraux Christiane Demontès, Jacky Darne et David Kimelfeld. Je suis candidat au redressement de cette fédération que je connais par coeur. Je sais que beaucoup de monde me soutiendra”, confirme celui qui défend la candidature du député du Val d’Oise Luc Carvounas au niveau national.

 

“Bataille de l’indépendance”

Mais rien n’est joué pour Joassard. D’autres élus qui soutient d’autres candidats à la reprise du PS au niveau national ont également décidé de tenter leur chance.

C’est le cas du conseiller municipal de Vénissieux, Lotfi Ben Khelifa qui soutient quant à lui la motion de l’ancien ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll.

“Ma force, c’est que je ne suis pas tenu par l’actuel exécutif métropolitain. Je suis un candidat libre qui avait déjà mené la fronde face à Gérard Collomb en 2012 lors de la grève des éboueurs. Je pense que pour que le PS renaisse de ses cendres, il va justement falloir élire un élu comme moi qui n’a pas peur de mener cette bataille de l’indépendance vis-à-vis de la mainmise macroniste”, lance-t-il, confiant.

 

Cachard, Vullierme, Drioli ?

Une stratégie politique étrangement similaire à celle de Marc Cachard, un élu de Rillieux qui soutient pour sa part le candidature nationale d’Olivier Faure et qui hésite toujours à se lancer dans la course à la reprise de cette fédération où il ne se passe plus grand chose depuis les 6% de Benoît Hamon à la présidentielle.

A moins que l’élu villeurbannais Didier Vullierme qui soutient lui aussi le député de Seine-et-Marne soit choisi à sa place.

Concernant, le député européen Emmanuel Maurel, le dernier candidat qui souhaite “mener une révolution tranquille” pour sauver le PS, c’est son jeune mandataire fédéral Adrien Drioli qui pourrait bien tenter l’aventure.

 

Vote décisif le 29 mars

Même si d’autres noms comme ceux de la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy ou encore de la députée européenne Sylvie Guillaume continuent de circuler, on sent bien que les débats devraient donc d’abord porter autour ces représentants locaux des quatre candidats parisiens.

Si tout ce beau monde doit se retrouver dès vendredi prochain à la Maison de sociétés de Bron pour débattre sur les différentes motions, le mois de mars, -qui sera marqué par le vote le 29 pour le prochain patron de la fédé PS du Rhône-, devrait donc être légèrement chargé pour ces élus locaux qui ont décidé de se lancer dans le grand bain de la refonte d’un parti plus que moribond.

Antoine Comte

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…

24 avril 2024

Élisabeth Borne en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril

Première ministre d’Emmanuel Macron de mai 2022 à janvier 2024, redevenue simple députée Renaissance du Calvados depuis lors, Élisabeth Borne sera en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril. Au programme, deux séquences politiques à Lyon et Villeurbanne dans le cadre de la campagne des élections européennes, entrecoupées d’une participation à la commémoration du 109e…