EXCLUSIF. Des navettes Navya devraient desservir le Grand Stade de l’OL

Jean-Michel Aulas nous le laissait entendre il y a quelques jours de manière sybilline, « c’est envisagé et envisageable ».

L’opérateur de transports Keolis (et actionnaire de Navya) nous le confirme à son tour : Au premier trimestre 2019, des navettes autonomes de Navya pourraient desservir le stade de l’OL, assurant la desserte dite du “dernier kilomètre“ entre les tramways et le parc OL, façon “transport à la demande“.

 

Plusieurs arrêts autour d’“OL Land“

« Ce n’est pas encore très avancé, mais c’est dans l’air. Nous avons répondu à un appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, NDLR) au printemps au sein d’un consortium avec Navya et de grandes entreprises françaises comme PSA ou Transdev, et cela en fait partie », explique Scheherazade Zekri, directrice Nouvelles Mobilités chez Keolis.

Or, les travaux viennent de commencer sur le site pour la construction d’OL City, le pôle de loisirs indoor de 23.000 m2 situé à côté du stade. Le lieu comportera aussi un hôtel, un restaurant et des bureaux, et les navettes pourraient donc non seulement desservir le stade, mais compter plusieurs arrêts aux différents points d’intérêt du site.

 

Hors jours d’événement

Par contre, il s’agirait d’une desserte tous les jours, hors matches et concerts. Les navettes, d’une capacité de quinze personnes, n’auraient pas une taille suffisante. Et on les voit mal en effet naviguer au milieu de la foule piétonne un soir de match… 

Les dossiers détaillés seront déposés devant l’Ademe en novembre, « et en cas d’accord nous pourrions démarrer au premier trimestre 2019 », assure-t-on chez Keolis.

Selon nos informations, le Grand Lyon et le Sytral plancheraient sur les différents tracés possibles. Par contre, il n’est pas encore dans l’air de prolonger les circuits pour envisager de “boucler“ avec la desserte d’Eurexpo.  

En fin d’année, une expérimentation est aussi attendue entre Perrache et la Confluence façon transport à la demande avec les shuttle, pour servir le centre commercial depuis la gare, via deux boucles dans les rues adjacentes derrière la patinoire et le pôle commercial.

A lire également dans cette rubrique

21 avril 2024

Près de Lyon, ils fabriquent un filtre anti-PFOA

L’entreprise de Brindas Filtrabio, spécialisée dans le traitement de l’eau, commercialise depuis 2022 son produit phare de filtration désormais enrichi de deux nouvelles références pour mieux filtrer les PFAS. Le dispositif a trouvé un regain d’intérêt auprès des collectivités. Il est capable, selon Filtrabio, de débarrasser l’eau des pesticides, des résidus médicamenteux, des métaux lourds,…

14 avril 2024

Le (faux) silex de Vaise qui bouleverse l’histoire de l’homme

Une expo exceptionnelle du musée Lugdunum était annoncée la semaine dernière à la suite de la découverte de silex noirs carbonisés de différentes tailles et formes sur le site archéologique de Vaise. Datation : –800 000 ans, alors que la datation de la maîtrise du feu est établie à -400 000 ans. Il s’agissait, en réalité, d’un poisson d’avril du musée…