EXCLUSIF. Seb, April… Cinq patrons lyonnais créent un nouveau club

Cinq grands patrons lyonnais sont en train de créer une nouvelle plateforme, un club de chefs d’entreprises autour de la thématique de la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises : à savoir les pratiques mises en place pour respecter les principes du développement durable social, environnemental et économique.

Bruno Rousset d’April, Stéphanie Paix de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, Thierry de la Tour d’Artaise de Seb, Emmanuel Mony (directeur général de l’aménageur Segex) et Régis Chomel de Varagnes (Oraveo, conseil en RSE et Développement Durable) ont déposé les statuts de Mix R.

 

Premier rendez-vous en octobre à la Commune

Le but : partager et échanger sur leurs problématiques communes vécues au sein de leurs entreprises respectives, mutualiser des actions, partager les bonnes pratiques et des actions concrètes. Il ne s’agit donc pas d’un fonds destiné à financer des actions, mais d’une plateforme d’échange créée toutefois sous statut d’entreprise, et qui prétend  obtenir de la préfecture celui d’ESUS, entreprise solidaire d’utilité sociale.

Selon nos informations, la présidence du Mix R sera tournante, et c’est Stéphanie Paix qui s’y colle cette année. Les cinq sont engagés à parts égale dans le projet.

Au sein de la structure, les responsables RSE de chaque entreprises seront également partie prenante de l’animation du club.

Mix R devrait se réunir pour la première fois le 8 octobre prochain, lors d’un événement destiné à le présenter aux autres chef d’entreprises lyonnais. La réunion se déroulera à la Commune, (Lyon 7e),  décidément le lieu où il faut être à Lyon depuis quelques semaines, et pas que pour manger.

A lire également dans cette rubrique

26 avril 2024

GL Events : Nicolas de Tavernost prend du galon à Lyon

Tout juste retraité du groupe M6 dont il était le patron depuis 2009, Nicolas de Tavernost prend du poids au sein du groupe d’Olivier Ginon. Lire aussi sur Tribune de Lyon : JO 2024 : le chantier de GL Events à Versailles interrompu Il vient d’être désigné vice-président de GL Events et président du comité stratégique fraichement…

25 avril 2024

Saint-Genis-Laval. Benta autorisé à commercialiser son paracétamol

Le Libanais Benta avait repris Famar en 2020 à la barre du Tribunal de Commerce. En juin 2023, pour parer à de nouvelles pénuries dans les pharmacies, Benta avait reçu une promesse d’aide de l’État pour produire six nouveaux médicaments (dans les domaines de la cardiologie, la diurétique, l’anesthésie, la réanimation) listés comme essentiels par…

24 avril 2024

JO 2024 : le chantier de GL Events à Versailles interrompu

Selon le journal l’Equipe, le chantier des tribunes et des gradins du futur site des compétitions d’équitation et de pentathlon moderne des JO de Paris, à Versailles, a été interrompu. L’inspection du travail aurait jugé que les conditions de travail des ouvriers représentaient un « danger grave et imminent de chute de hauteur ». Lire aussi sur…