Exclusif. Turcas : « dans ma tête, c’est mon dernier mandat »

C’est l’un des meilleurs running gag de Lyon qui vient une nouvelle fois de se répéter : François Turcas a été réélu à l’unanimité à la tête de la CPME du Rhône pour un nouveau mandat de 3 ans, et, promis juré, cette fois c’est le dernier.

« Il y aurait eu une voix contre moi, je serais parti ! », commente François Turcas, 71 ans, qui soutient « ne pas (s)’accrocher » à ce poste qu’il occupe depuis 30 ans au point de personnifier l’organisation patronale.

« Ce sont mes équipes qui ont du mal à me laisser partir, c’est elles qui ne sont pas pressées que je parte. Et, comme je suis en pleine forme, je continue avec enthousiasme. Mais, dans ma tête c’est mon dernier mandat », affirme-t-il à SaladeLyonnaise. 

 

Passer la main

Aussi en charge des questions internationales à la CPME nationale, François Turcas compte donc boucler ces deux mandats avant de passer la main.

« Des candidats de 40–50 ans, il y en a, mais c’est compliqué pour eux en terme de disponibilité », explique François Turcas.

Le nom de Philippe Valentin, le président de la délégation de Lyon à la CCI Lyon-Métropole, circule notamment pour lui succéder.

A lire également dans cette rubrique

15 avril 2024

Romain Bombail, patron de Circuit court – la recyclerie : « Il faut implanter ce type de boutiques en centre-ville »

Une petite révolution est en train de s’opérer dans les centres commerciaux et les centres‑villes. Alors que les grandes enseignes nationales d’habillement ou de décoration ferment les unes après les autres, un autre type de boutiques séduit les consommateurs : celles de seconde main. Avec ses magasins Circuit-Court – La Recyclerie, Romain Bombail amène dans les cœurs de ville ce qu’on allait précédemment chercher en périphérie. Une nouvelle manière de consommer, plus vertueuse, et qui répond à un vrai besoin des urbains

4 avril 2024

450 millions d’euros consacrés à la ruralité en Auvergne-Rhône-Alpes

Un mois d’avril dédié à la ruralité : c’est le projet mis en oeuvre par la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annoncé dans un communiqué paru le 3 avril. Le « mois de la ruralité » est lancé, un programme qui sera décliné par les douze préfets de département, incités à partir à la rencontre des acteurs et…