Expulsées, plusieurs familles de Roms campent place Sathonay

Après avoir été délogée d’un squat quai Saint-Vincent (Lyon 1er) mardi 21 août, une trentaine de personnes d’origine moldave et roumaine se retrouvent à la rue. Elles ont déjà passé deux nuits sur la place Sathonay.

L’ombre des platanes ne parvient pas à atténuer la chaleur estivale. Sur la place Sathonay, mercredi 22 août, l’air brûlant de la mi-journée semble diffuser une léthargie contagieuse. Pourtant, près de la statue du sergent Blandan, un petit groupe composé de membres du collectif de lutte contre les expulsions Ouvrons les Yeux et de riverains a tout de même trouvé l’énergie de se rassembler pour faire le point sur la situation.

Après deux expulsions en seulement quelques semaines, une trentaine de personnes de culture rom se sont installées juste en dessous de la marie du 1er arrondissement dans l’espoir de bénéficier rapidement d’une solution de logement. Valises et sacs sont entassés près des bancs, un drap blanc accroché aux arbres affiche un message en lettres capitales : « La Métropole met des familles à la rue ».

« Il faut se rendre au marché de la Croix-Rousse pour récupérer des invendus », lance une aidante. Une mère de famille s’avance avec la main sur la poitrine. Elle a du mal à respirer tente-t-elle d’expliquer dans sa langue maternelle. Faut-il aller à la pharmacie ? Prévenir Médecins sans Frontières ?

 

Du bidonville de Vaise au 1er arrondissement

« Psychologiquement, c’est très lourd d’être constamment déraciné », assure une habitante du quartier venue prêter main forte au mouvement de soutien.  Car le groupe de Roms n’en est pas à sa première expulsion. « Ces familles logeaient auparavant dans un bidonville de Vaise, où notre collectif, composé de travailleurs sociaux en formation, leur venait en aide », explique Léa qui pianote sur son téléphone pour tenter d’obtenir des soutiens politiques.

Suite à une première expulsion début août, Ouvrons les Yeux a pu reloger une partie des familles dans un squat situé dans un immeuble abandonné du quai Saint-Vincent. Mais, alors qu’une partie du plafond menaçait de s’effondrer, la Métropole a impulsé une nouvelle expulsion via un arrêté de mise en péril.

Si quelques personnes ont pu bénéficier d’un relogement provisoire les autres, sans solution, ont rejoint la place Sathonay, espérant attirer l’attention de la mairie d’arrondissement bien que celle-ci n’ait pas de pouvoir en la matière.

 

« J’attends que d’autres arrondissement s’engagent »

« Dès que j’ai été informée de l’expulsion, je suis intervenue auprès des forces de l’ordre pour m’assurer que l’opération se ferait le plus sereinement possible », explique Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement. « J’ai également demandé à la Métropole et la Préfecture, les deux autorités compétentes en la matière, d’agir ».

Cet été, l’édile des Pentes s’est faite remarquer en prenant le risque d’ouvrir un lieu de répit provisoire pour les mineurs migrants isolés et sans logement dans une salle municipale. « J’ai préféré mettre cette salle inoccupée pendant l’été à disposition, même si ce n’était pas dans les clous réglementaires, plutôt que de laisser des jeunes dans la rue avec les dangers que cela comporte », explique-t-elle.

L’initiative prendra fin le 31 août avec la reprise des activités associatives de cet espace. Mais NPG espère avoir semé une graine. « J’attends que d’autres arrondissement s’engagent et donnent leur part », ajoute-t-elle. Un vœu pieux ? Ce jeudi matin, le camp était toujours sur la place Sathonay.

A lire également dans cette rubrique

28 mars 2024

Saint-Fons : la majorité trouve un accord de dernière minute

A peine le maire avait-il tenu un point presse pour montrer qu’il croyait encore à la possibilité de passer son budget retoqué le 14 mars, que la commune annonçait une recomposition de la majorité municipale. Lire aussi sur Tribune de Lyon : Saint-Fons. Après la tempête, les vérités du maire Christian Duchêne Dans un communiqué, la…

26 mars 2024

Décines. Matthieu Vieira va faire son entrée au conseil municipal

Il y a du mouvement au conseil municipal de Décines, dont la prochaine réunion est prévue ce jeudi 28 mars. Suite à la démission d’Erwan Desvergnes, qui avait conduit dès le premier tour une liste d’union de la gauche et des écologistes face à la maire sortante Laurence Fautra (LR), c’est l’écologiste Matthieu Vieira qui…