Fermeture administrative : Le Permis Libre sort l’artillerie

Quelques jours après s’être fait notifier par la préfecture du Rhône une fermeture administrative de 3 mois, les dirigeants de l’auto-école en ligne Le Permis Libre lance la contre-attaque. Offensive.

Lors d’une conférence de presse ce matin, les dirigeants Lucas Tournel et Romain Durand ont balayé d’un revers de la main les accusations de dissimulation de salariés et d’infraction à la réglementation de l’enseignement de la conduite : « Nous contestons tout ce qui nous est reproché. Nous avons un agrément national et travaillons avec des auto-entrepreneurs sans lien de subordination. Cela montre une grande méconnaissance de notre plateforme par la préfecture qui ne connaît ni notre fonctionnement ni nos outils », ont déploré les fondateurs, accusant la préfecture de « vouloir clairement nuire à la société » et voyant derrière cette décision le lobby des auto-écoles « classiques » qui cherchent à empêcher l’émergence de nouveaux concurrents qui opèrent via internet.

 

Recours au tribunal administratif

Alors que Le Permis Libre revendique 10 000 utilisateurs en France dont un tiers à Lyon, les dirigeants rapportent également n’avoir pas pu rencontrer, malgré plusieurs demandes, des représentants de la préfecture « pour se mettre autour du table et avancer ».

« Le Permis Libre est la cible de l’administration lyonnaise qui faire à faire disparaître la société », ont poursuivi les dirigeants qui se disent « victime d’une injustice  ».

En plus de ce discours offensif, Le Permis Libre va déposer, dans les prochains jours, plusieurs recours auprès du tribunal administratif pour contester la décision qui doit prendre effet le 19 mai.

A lire également dans cette rubrique

26 avril 2024

GL Events : Nicolas de Tavernost prend du galon à Lyon

Tout juste retraité du groupe M6 dont il était le patron depuis 2009, Nicolas de Tavernost prend du poids au sein du groupe d’Olivier Ginon. Lire aussi sur Tribune de Lyon : JO 2024 : le chantier de GL Events à Versailles interrompu Il vient d’être désigné vice-président de GL Events et président du comité stratégique fraichement…

25 avril 2024

Saint-Genis-Laval. Benta autorisé à commercialiser son paracétamol

Le Libanais Benta avait repris Famar en 2020 à la barre du Tribunal de Commerce. En juin 2023, pour parer à de nouvelles pénuries dans les pharmacies, Benta avait reçu une promesse d’aide de l’État pour produire six nouveaux médicaments (dans les domaines de la cardiologie, la diurétique, l’anesthésie, la réanimation) listés comme essentiels par…

24 avril 2024

JO 2024 : le chantier de GL Events à Versailles interrompu

Selon le journal l’Equipe, le chantier des tribunes et des gradins du futur site des compétitions d’équitation et de pentathlon moderne des JO de Paris, à Versailles, a été interrompu. L’inspection du travail aurait jugé que les conditions de travail des ouvriers représentaient un « danger grave et imminent de chute de hauteur ». Lire aussi sur…