François-Noël Buffet à l’origine d’une mission d’information sur le vote à distance

François-Noël Buffet
François-Noël Buffet. © Marie-Ève Brouet

Président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR) est à l’origine d’une mission d’information chargée d’évaluer la faisabilité du vote à distance. Les premières auditions ont débuté cette semaine et les conclusions sont attendues d’ici Noël. « Le débat s’était déjà ouvert lors du premier confinement, cette fois j’ai pris les devants, notamment en vue des élections départementales et régionales », explique le sénateur du Rhône. Lequel rappelle qu’un tel dispositif existait jusqu’en 1975, emporté par la fraude et le manque de sécurisation des scrutins.

« Nous devons être sûrs que l’exercice démocratique est parfait. Pour le vote numérique, cela signifie être certains de n’avoir aucune ingérence extérieure. C’est fondamental ». Sinon, « tout est ouvert », assure-t-il, du vote papier au vote électronique. La Poste, des ministères, collectivités et prestataires privés seront auditionnés, tandis qu’une analyse des méthodes utilisées à l’étranger a été commandée. En revanche, le parlementaire n’imagine pas que le vote à distance vole au secours de la participation. « Les Français adorent la politique, ils iront voter s’ils croient en leurs acteurs de la politique. À nous de rendre la politique intéressante », lance-t-il.

A lire également dans cette rubrique

18 avril 2024

« Des comptes devront être rendus ! » : LFI donne une conférence à Lyon 2, le RN s’insurge 

Une conférence polémique. Ce mercredi 17 avril, le médiatique député de la France Insoumise Louis Boyard était en tournée à l’Université Lyon 2, accompagné de son collègue Gabriel Amard, ainsi que d’Emma Fourreau, animatrice des Jeunes insoumis et candidate sur la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry. Durant cet évènement baptisé “La jeunesse est…

12 avril 2024

Chassieu. Les élus exclus par le maire vont monter leur groupe d’opposition

La fin du mandat s’annonce tendue à Chassieu. Le retrait par le maire divers droite Jean-Jacques Sellès de leur délégation à quatre de ses adjoints, et leur exclusion du groupe majoritaire, a fait basculer sept élus dans l’opposition. En cause : leur abstention lors du vote du budget 2024 le 4 avril dernier. « Pour nous c’était…