Gadin et petites phrases aux vœux de Pascal Blache

C’est à l’Hôtel des ventes Aguttes, dans le somptueux cadre de l’ancienne gare des Brotteaux, que Pascal Blache, maire du 6e, présentait ses vœux à ses administrés. Privilège de l’arrondissement, en plus des huiles habituelles, parlementaires et élus locaux, plusieurs corps consulaires étaient représentés.

« Une fois n’est pas coutume je vais faire le protocole. Et vous me direz mon cher Georges si je l’ai bien descendu… », lançait-il au maire de Lyon, présent à ses côtés, en préambule.

 

Pas de Kimelfeld… ni de Collomb

Dans la foule, Gaëtan Muller, président délégué de l’ASVEL, ou encore Mohamed Tria, président du club de Lyon-Duchère : de quoi s’attendre à une soirée sportive dans l’une des rares mairies d’opposition de la ville. Mais si Georges Képénékian est bien présent, pas de David Kimelfeld, au regret de l’hôte du soir.

Après avoir égrené ses points communs avec le maire du 4e, il lance dans un sourire : « Vu mon CV, je ne suis pas à l’abri de finir président de la Métropole ». Pascal Blache se montrera plus ironique quant à l’absence de Gérard Collomb sur cette même estrade lors de ses derniers vœux.

 

Trop tôt pour 2020

Une fois énumérées les problématiques locales, le maire de l’arrondissement passe aux municipales : accroissement démographique, déclassement de l’A6/A7, immobilier d’entreprise. Après avoir parlé de « franchir le Rubicond », référence à l’entrée dans sa deuxième partie de mandat, on s’attendait presque à entendre une candidature officielle pour 2020.

« Et si c’était mieux demain ? », paraphrasera-t-il tout de même Michel Serres, histoire de. Plus tard dans la soirée, il confiera toutefois : « Aujourd’hui, c’est beaucoup trop tôt, j’étudie, je regarde. »

Hormis quelques moments de crispation sur certaines piques bien senties, l’ambiance sera restée cordiale entre Blache et Képénékian. Jusqu’à cette boutade de l’édile d’arrondissement, après que le maire de Lyon ait failli trébucher de l’estrade : « Il l’a bien descendu ».

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…

24 avril 2024

Élisabeth Borne en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril

Première ministre d’Emmanuel Macron de mai 2022 à janvier 2024, redevenue simple députée Renaissance du Calvados depuis lors, Élisabeth Borne sera en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril. Au programme, deux séquences politiques à Lyon et Villeurbanne dans le cadre de la campagne des élections européennes, entrecoupées d’une participation à la commémoration du 109e…