Une haut-fonctionnaire à la tête de VNF à Lyon

Installée sur les quais de Saône, entre Saint-Georges et le tunnel sous Fourvière (Lyon 5e), la direction territoriale Rhône Saône de Voies navigables de France (VNF) vient de changer de tête.

En poste depuis 2012, Monique Novat a en effet été nommée coordinatrice de la mission d’inspection générale territoriale de Lyon. C’est Cécile Avezard qui lui a succédé au 1er janvier dernier.

Cette ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts connaît bien la région puisqu’elle a travaillé par le passé comme chargée de mission au Secrétariat Général pour les affaires régionales de Rhône-Alpes et en tant que magistrate à la Chambre régionale des comptes.

 

De Montbéliard à Sète

C’est ensuite au plus haut niveau de l’État qu’elle s’est investie.

D’abord au sein du cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, en 2012. Puis comme directrice des ressources humaines des ministères en charge de l’Environnement, de l’Énergie, des Transports et du Logement en 2015.

Elle se retrouve aujourd’hui à la tête 400 agents, en charge de 770 kilomètres de rivières et canaux sur un linéaire de 1 200 kilomètres, sur un bassin s’étendant de Montbéliard à Sète.

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

JO 2024 : le chantier de GL Events à Versailles interrompu

Selon le journal l’Equipe, le chantier des tribunes et des gradins du futur site des compétitions d’équitation et de pentathlon moderne des JO de Paris, à Versailles, a été interrompu. L’inspection du travail aurait jugé que les conditions de travail des ouvriers représentaient un « danger grave et imminent de chute de hauteur ». Lire aussi sur…