Hugo Pratt investit le Musée des Confluences en grande pompe

« Hugo Pratt, lignes d’horizons » : la nouvelle exposition du Musée des Confluences, consacrée à l’oeuvre de l’auteur de bandes dessinées italien, a été inaugurée vendredi soir en grande pompe.

Pas moins de 1 200 personnes étaient présentes dans le hall du musée pour l’événement.

Dans cette foule compact, on a pu distinguer la consule d’Italie, l’adjointe au maire du 2e Inès de Lavernée, l’adjointe déléguée à la culture de Vaulx-en-Velin Nadia Lakeha ou encore le directeur du Lyon BD Festival Mathieu Diez.

Tous étaient rassemblés autour de l’estrade, sur laquelle Hélène Lafont-Couturier, directrice du musée, Patricia Zanotti, commissaire invitée et directrice de Cong SA puis David Kimelfeld, président de la Métropole, ont tour à tour pris la parole.

 

“Lyon est devenue la capitale de la bande dessinée”

« L’écrivain italien Umberto Eco parlait de la géographie imparfaite d’Hugo Pratt  », a rappelé Patricia Zanotti histoire de nous prévenir : l’exposition se rapproche plus de l’imaginaire que du scientifique.

La commissaire invitée a aussi confirmé que cette expo inédite à Lyon s’adressait davantage aux néophytes qu’aux experts. Même si elle devrait donc en décevoir certains, elle n’en est pas moins l’occasion pour David Kimelfeld d’avancer que «  Lyon est devenue la capitale de la BD  ».

Un propos qui pourrait mettre en rogne Angoulême. Mais que le président de la Métropole s’est empressé d’atténuer par un trait d’humour en rappelant qu’il avait découvert Pratt en lisant l’hebdomadaire… Pif Gadget, du haut de ses 9 ans.

Le journal, lancé par le Parti Communiste, publiait en effet à ses débuts, de 1970 à 1973, les aventures de Corto Maltese, personnage fétiche d’Hugo Pratt.

 

Collomb et Wauquiez absents

Du beau monde mais en revanche pas de Georges Képénekian, le maire de Lyon à l’horizon. Ni de Myriam Picot, la vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à la culture. Ils étaient à une autre inauguration : celle du festival Quais du Polar qui a lieu ce week-end.

Gérard Collomb, actuellement bien occupé à Paris par sa loi sur l’immigration n’était pas non plus de la partie, tout comme Laurent Wauquiez, pourtant voisin du Musée des Confluences.

 

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Diva Syndicat remet les compositrices au milieu du village

Deux comédiennes-chanteuses-musiciennes de la compagnie Mise à Feu se lancent le défi de raconter l’histoire de la musique occidentale à travers les femmes sur 1 000 ans, de la moyenâgeuse Hildegarde de Bingen à Aya Nakamura !

23 avril 2024

Comment les Lyonnais vivaient à la Renaissance

Lyon est alors une petite ville, coincée entre les marécages, les collines et un fleuve en colère, en plein essor commercial et intellectuel. Quand on pense qu’à peu de choses près, on aurait pu devenir la capitale de la France…