Jean-Paul Bret à deux doigts de briguer la Métropole

Sereinement, le maire de Villeurbanne a annoncé mardi qu’il pourrait tenter de ravir le siège actuellement occupé par David Kimelfeld (LREM) à la présidence de la Métropole de Lyon.

 

Rebattre les cartes

Sans avoir l’air d’y toucher, Jean-Paul Bret n’exclut pas de laisser sa mairie de Villeurbanne, où il œuvre depuis aussi longtemps que Gérard Collomb à l’Hôtel de Ville des Terreaux.

Alors qu’il laisse la décision finale en suspens jusqu’au printemps, le maire socialiste pose déjà ses conditions : «  Si je mène une liste de rassemblement pour la métropole, elle ne sera pas composée avec La République en Marche »

 

Liste plurielles

« Leur présence sur une liste de gauche serait plutôt un handicap qu’un atout », juge Jean-Paul Bret qui en a aussi profité pour railler Un temps d’avance, l’association lancée par Gérard Collomb en vue des prochaines municipales. « À mon sens, ils incarnent plutôt l’ancien monde. Ils ont plutôt un temps de retard. »

Le parti d’Emmanuel Macron a glissé à droite de l’échiquier politique. Trop à droite pour Jean-Paul Bret, par ailleurs président du groupe la Métropole Autrement qui rassemble ses alliés politiques, dont bons nombres sont élus de Villeurbanne. Y compris son premier adjoint, Prosper Kabalo, qui a rejoint La République en Marche.

Spéculations à part, les listes présentées par la gauche villeurbannaise aux prochaines élections municipales et métropolitaines devront être plurielles.

« Les têtes ne seront pas forcément issues du Parti Socialiste », admet Jean-Paul Bret. « Nous voulons rassembler, mais l’adhésion doit être volontaire. Je ne veux pas agir en don Corleone là-dessus. »

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…