La CCI supprime 35 postes et ferme trois agences

La Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole-Saint-Etienne-Roanne tenait ce lundi son assemblée générale, où elle a confirmé les craintes que son président Emmanuel Imberton avait laissé planer depuis plusieurs mois : la mise en place d’un plan social qui va voir la CCI supprimer 35 postes sur 479, et fermer trois agences : celles de Tarare, Montbrison et Vaulx-en-Velin.

 

Baisse de ressources

En cause, la baisse des moyens de la structure, touchée par la loi de finances 2018 (diminution des ressources de 5,3 millions d’euros au 1er janvier), qui s’ajoute aux précédentes baisses intervenues entre 2014 et 2017 pour une diminution annuelle de 8,85 millions d’euros, précise la CCI dans un communiqué.

Celle-ci appuie sur sa volonté de “limiter l’impact social” de ces suppressions en passant par des départs volontaire, des reclassements, des non renouvellements de CDD… “J’ai pleinement conscience de l’impact de ces décisions. (…) dans ces périodes de remise en question, notre état d’esprit est celui du combat, de la conviction et de la conquête”, appuie toutefois Emmanuel Imberton.

Les agences de Tarare, Montbrison et Vaulx-en-Velin fermeront respectivement les 13 avril, 11 mai et 29 juin.

A lire également dans cette rubrique

15 avril 2024

Romain Bombail, patron de Circuit court – la recyclerie : « Il faut implanter ce type de boutiques en centre-ville »

Une petite révolution est en train de s’opérer dans les centres commerciaux et les centres‑villes. Alors que les grandes enseignes nationales d’habillement ou de décoration ferment les unes après les autres, un autre type de boutiques séduit les consommateurs : celles de seconde main. Avec ses magasins Circuit-Court – La Recyclerie, Romain Bombail amène dans les cœurs de ville ce qu’on allait précédemment chercher en périphérie. Une nouvelle manière de consommer, plus vertueuse, et qui répond à un vrai besoin des urbains

4 avril 2024

450 millions d’euros consacrés à la ruralité en Auvergne-Rhône-Alpes

Un mois d’avril dédié à la ruralité : c’est le projet mis en oeuvre par la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annoncé dans un communiqué paru le 3 avril. Le « mois de la ruralité » est lancé, un programme qui sera décliné par les douze préfets de département, incités à partir à la rencontre des acteurs et…