Edito. Laurent Wauquiez et les kebabs

Notre ancien maire qui est persuadé que « les migrants font du benchmarking » pour choisir leur pays d’accueil, le Front National qui entérine son changement de nom à Lyon, Marion Maréchal qui ouvre son école à la Confluence, les maires Synergie qui montent au créneau contre le mode électorale des métropolitaines en 2020…

L’actu politique lyonnaise a été très riche ces dernières semaines. Mais une information est passée presque inaperçue.

Laurent Wauquiez, qui vise l’Elysée en 2022, teste sa popularité en secret. Début mai, le président de la Région s’est en effet rendu à Rillieux pour prendre le pouls du terrain. Sans conseiller et loin des caméras.  Le patron des LR qui n’est crédité que de 8% d’intentions de vote pour la présidentielle a fait un tour au marché des Allagniers, a visité le nouveau cinéma de cette ville populaire du nord de Lyon et a même pris un café dans un kebab.

Oui, vous ne rêvez pas, notre Lolo national est allé au kebab ! Le problème, c’est que l’accueil a été mitigé contrairement à ce que veut bien en dire son entourage. Sans doute un juste retour de bâton pour celui qui s’est auto-érigé en garant de la préférence nationale.

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Édito. Ouvrons nos traboules !

Lyon serait-elle vraiment Lyon sans traboules ? Dénudée de ses raccourcis discrets, notre ville perdrait, à coup sûr, sa saveur pittoresque. Alors que la municipalité vient de voter le renouvellement de la convention qui garantit une certaine liberté de trabouler, un nouveau défi se joue derrière les lourdes portes cochères. Lire aussi sur Tribune de Lyon : Les 10 traboules…

17 avril 2024

Édito. Lyon en chantier, campagne des Verts lancée

Dans le printemps lyonnais fleurissent grues et tranchées. Il faut y voir la saison des renouveaux habituels, réseaux à entretenir et trottoirs à reprendre, mais aussi les premiers rameaux du projet écologiste : Voies lyonnaises, tramways ou piétonnisation… À deux ans de la fin de leur mandat, Grégory Doucet à la Ville et Bruno Bernard à…

10 avril 2024

Édito. À Lyon, derrière l’opération« Place nette » des questions XXL

Rien en Gérald Darmanin ne tient certes d’Attila et de ses descentes incendiaires. Aussi l’herbe repoussera-t-elle dans les quartiers et les cages d’escalier, de même dans les poches des dealers, après le passage en fanfare des forces de l’ordre et les opérations « Place nette » contre le trafic de drogue. À Lyon et dans le Rhône,…

3 avril 2024

Édito. Aux Halles de Lyon, la Mairie se prend les pieds dans le symbole 

Voilà donc les Halles Paul-Bocuse, cœur battant et ventre symbolique de Lyon, entrées dans l’œil du cyclone et le temps des batailles rangées. D’abord parce qu’aux dires de l’État, qui en a inspecté les recoins et les usages, la sécurité du bâtiment laisse clairement à désirer. Or la Mairie, propriétaire des lieux et chargée de…