L’avenir du Lyon ASVEL Féminin se dessine à Gerland

Devenue présidente déléguée du Lyon ASVEL féminin à l’été, Marie Sophie-Obama est le nouveau visage de l’ex-Lyon Basket Féminin. Tombé dans le giron de Tony Parker, le club a désormais changé d’ambitions et aimerait en profiter pour changer de dimension.

 

Penser l’après Mado Bonnet

À commencer par la salle où évolue l’équipe à domicile, le gymnase Mado Bonnet, inauguré en 2008 le long de l’avenue Paul Santy. « L’ancrage historique du club est dans le 8e arrondissement, et il y a un lien très fort qui existe avec le quartier, affirme Marie-Sophie Obama. Pourquoi on délocalise certains matches ? Il y a une seule raison. On a l’ambition de se développer, et pour se développer il faut que l’on ait une structure qui puisse accueillir plus de monde ».

Avec 1 200 places, Mado Bonnet est en effet devenue trop étroite pour certaines affiches par rapport aux 6 000 places du Palais des sports de Gerland. Où se verrait bien évoluer Marie-Sophie Obama : « Notre ambition c’est de s’installer au Palais des sports. On veut en tout cas vraiment rester à Lyon et pouvoir jouer dans une salle comme ça. Quitte à déménager quelque part, autant aller à Gerland qu’ailleurs », avance-t-elle. Lorsque l’on sait que l’académie de basket de Tony Parker sort actuellement de terre au pied de la salle du 7e arrondissement, la perspective ne manque pas de cohérence.

 

Travail avec la Ville de Lyon

« On n’aurait peut-être pas besoin de 6 000 places mais il n’y a pas de salle de taille intermédiaire à Lyon », souffle la présidente déléguée du club. Quant à l’Astroballe, « on y a joué un match parce qu’on était en frontal avec les garçons et que ça n’avait pas de sens de se faire concurrence. Au contraire c’était l’opportunité de célébrer la mixité qui existe dans notre projet. Et là on va y rejouer contre Bourges parce que le Palais des sports n’est pas disponible », détaille-t-elle.

Mais rien ne peut se faire sans l’aval de la Ville de Lyon : « On est en train de travailler main dans la main. Mais on est conscient de ne pas être les seuls à avoir des aspirations.  » Quant à la future Arena de Tony Parker, la perspective reste lointaine : « Elle va être très grande, cette salle, donc si un jour on a des raisons d’y évoluer, ça serait super. Mais bon ce n’est pas du tout dans les plans, pour l’instant, on est dans des choses beaucoup plus rationnelles à court terme. Mais pourquoi pas, ça serait bien », sourit la présidente déléguée.

Quoiqu’il en soit, la salle Mado Bonnet ne devrait plus voir l’ASVEL féminin jouer très souvent. Entre la première journée de championnat organisée à Paris et les rencontres délocalisées au Palais des Sports ou à Villeurbanne, le Lyon ASVEL Féminin n’a pour l’instant disputé que quatre de ses huit rencontres à domicile dans la salle du 8e arrondissement.

 

 

A lire également dans cette rubrique

2 avril 2024

La fête du sport arrive à Lyon lors des Jeux Métropolitains

Les Jeux Olympiques arrivent à grands pas, et pour l’occasion, le sport sera mis à l’honneur dans toute la métropole lyonnaise. « Ce sera une fête du sport ouverte à toutes et à tous, qui se voudra inclusive et solidaire » a déclaré le président de la métropole, Bruno Bernard. Dès le 5 avril, les inscriptions seront…