Le gouverneur militaire de Lyon tire sa révérence

Le gouverneur militaire de Lyon, Pierre Chavancy, a annoncé son adieu aux armes ce lundi. Le titre en impose – il faut dire qu’en plus d’un rôle de représentation, il implique la gestion de la zone de défense et de sécurité Sud-Est (Auvergne Rhône-Alpes, PACA, Corse et Occitanie) –, autant que l’hôtel particulier de l’avenue Foch (Lyon 6e) dévoué à la fonction où le général quatre étoiles avait accueilli la presse lyonnaise ce lundi afin d’annoncer la nouvelle.

Arrivé aux commandes en août 2014, il quittera la grande muette après 40 ans de carrière à l’occasion d’une cérémonie organisée le 31 mai prochain. « Arrivant au bout de ma carrière militaire, je quitterai le service actif le 1er juin pour rejoindre la direction des affaires publiques de Michelin, à Paris », a-t-il indiqué.

 

« Ici, rien d’important ne se fait sans les restaurateurs »

Son successeur se nomme Philippe Loiacono, et s’occupe actuellement à Paris de la réorganisation territoriale ainsi que du soutien des armées. « Il connaît très bien les arcanes parisiennes. […] Il lui restera à connaître les Lyonnais  », souffle Chavancy. L’occasion de donner un premier conseil : « Quand on arrive à Lyon, il faut arriver le ventre creux. »

Parmi ses souvenirs lyonnais, le général évoquera effectivement l’importance de la gastronomie – « ici, rien d’important ne se fait sans les restaurateurs » -, l’art du compromis – « à Lyon, on n’a aucun mal à s’asseoir autour d’une table et agir » – ainsi que « quelques belles rencontres » dont le président du club football de Lyon-Duchère, Mohamed Tria, qu’il qualifiera de « héros. »

 

De l’uniforme au costume

Jouant à fond la carte de la proximité et de la séduction auprès des médias, il suscitera des réactions amusées au moment de tourner la page : « Et maintenant, marchons… », avant de se reprendre – « avançons » – face à la coloration politique qu’a pris la marche depuis l’arrivée au pouvoir d’un certain président. 

D’autant que le retour à la vie civile et au monde de l’entreprise semble déjà très présent dans son esprit : «  Les mots patron ou business ne sont pas des mots sales », lance celui qui délaissera l’uniforme pour endosser un costume de lobbyiste dans les prochains mois. 

A lire également dans cette rubrique

18 avril 2024

« Les personnes trans doivent être protégées » : la Mairie de Lyon réagit suite au retrait des affiches du livre Transmania

Après avoir retiré de l’espace public, ce 18 avril, les affiches du livre Transmania (dont l’intention est sans équivoque – enquêter sur « les dérives de l’idéologie transgenre  ») la Mairie de Lyon assure dans un courrier adressé aux associations LGBT+ lyonnaises être « fermement engagée à promouvoir l’inclusion, la diversité et le respect des droits ». Lire…

18 avril 2024

Le local de l’association Écoute Lyon Bellecour fermé jusqu’à nouvel ordre

Niché dans le couloir du métro A, le cabinet de l’association Écoute Lyon Bellecour reçoit tous les jours quiconque a besoin de parler. Depuis le mercredi 17 avril, les confidences ont trouvé porte close, « par mesure d’hygiène et sécurité », indique un petit mot. À cause d’une invasion de souris, sa présidente, Marie-Anne Barrios, a préféré…