Le maire de Grigny suspendu de son poste de principal d’un collège

Maire divers droite de la commune de Grigny, au sud de la Métropole de Lyon, Xavier Odo est également depuis 2006 le principal d’un établissement privé d’enseignement catholique : le collège Saint-Bruno de La-Tour-du-Pin, en Nord-Isère.

L’homme de 47 ans a été suspendu à titre conservatoire en fin de semaine dernière par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) de l’IsèreMais l’annonce soudaine aux parents de la nouvelle a d’après lui suscité l’apparition de « rumeurs sordides » qu’il a souhaité tuer dans l’œuf.

« Il s’agit d’un problème entre un chef d’établissement et l’église, un conflit professionnel. C’est totalement indépendant de mon activité de maire », a-t-il réagi auprès de Salade Lyonnaise.

 

« Problèmes de management »

Ce que la DDEC avait confirmé au Progrès : « Devant les coups de fil affolés des parents, nous avons renvoyé un petit mot pour préciser que cette mesure d’éloignement du chef d’établissement était liée à des problèmes de management et de gestion du personnel et absolument pas à des affaires de mœurs ou à toute autre difficulté liée aux élèves. »

Reste qu’Odo, qui n’a pas souhaité s’épancher davantage, semble prêt à se défendre : « Il s’agit d’une initiative prise en dehors de tout cadre légal, il n’y a pas d’autres procédure en cours », a-t-il indiqué.

A lire également dans cette rubrique

18 avril 2024

« Des comptes devront être rendus ! » : LFI donne une conférence à Lyon 2, le RN s’insurge 

Une conférence polémique. Ce mercredi 17 avril, le médiatique député de la France Insoumise Louis Boyard était en tournée à l’Université Lyon 2, accompagné de son collègue Gabriel Amard, ainsi que d’Emma Fourreau, animatrice des Jeunes insoumis et candidate sur la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry. Durant cet évènement baptisé “La jeunesse est…

12 avril 2024

Chassieu. Les élus exclus par le maire vont monter leur groupe d’opposition

La fin du mandat s’annonce tendue à Chassieu. Le retrait par le maire divers droite Jean-Jacques Sellès de leur délégation à quatre de ses adjoints, et leur exclusion du groupe majoritaire, a fait basculer sept élus dans l’opposition. En cause : leur abstention lors du vote du budget 2024 le 4 avril dernier. « Pour nous c’était…