Le Tribunal Administratif déboute la Gay pride de Lyon

Dans un jugement tendu ce mercredi, le Tribunal Administratif de Lyon a rejeté la demande de l’association Lesbian & Gay Pride de Lyon. Celle-ci souhaitait annuler un arrêté préfectoral pris l’an dernier et interdisant le passage de la Gay Pride dans le Vieux-Lyon.

Le Tribunal estime que « la modification d’itinéraire se justifiait par la nécessité de faciliter l’intervention éventuelle des services de sécurité et de secours dans le touristique quartier du vieux Lyon, dans un contexte d’état d’urgence et de forte mobilisation des forces de l’ordre. » Officiellement le parcours avait été modifié en raison notamment d’un risque d’occupation simultanée de deux ponts, ce qui aurait empêché l’intervention des services de secours. Officieusement, la Préfecture craindrait la rencontre entre le cortège et des groupes d’identitaires dont le fief est dans le quartier.

“A la lecture du jugement, on a l’impression que le préfet est roi à Lyon”, commente David Souvestre, le président de l’association, qui va faire appel. “Nous sommes en train d’analyser juridiquement le jugement”. Dans un communiqué, l’association écrit également que “le tribunal a accordé un crédit total aux allégations du Préfet alors que ces dernières n’étaient ni argumentées, ni justifiées par le moindre élément de preuve, quand elles n’étaient pas directement contredites par les pièces du dossier.”

Olivier Borel, Porte-parole de l’association, écrit aussi : « Nous ne sommes pas dupes des véritables raisons de ce jugement. Ces dernières sont politiques : volonté de ne pas désavouer l’Etat et interdiction de toute manifestation progressiste dans le fief des fachos ! »

La décision du Tribunal Administratif ne remet pour l’heure pas en cause le tracé de la Gay Pride de cette année. Prévue le 16 juin prochain, elle peut, pour l’heure, passer par le Vieux-Lyon. D’autant plus que l’argument de l’état d’urgence, invoqué dans l’arrêté préfectoral de l’an passé, est désormais caduc. Une réunion avec la préfecture est prévue le 6 juin.

A lire également dans cette rubrique

27 mars 2024

Lyon. Périscolaire du soir : le sujet de la discorde

Le changement des horaires du temps périscolaire divisent les parents d’élèves lyonnais. Alors que la période était divisée en deux parties, les créneaux sont désormais réunis mais les départs autorisés dès 17h45 pour les maternelles, et dès 18h pour les élèves de primaire.

26 mars 2024

À Lyon, les crèches font leur révolution en plein air

Des siestes dehors, même par temps de pluie, des déjeuners sur l’herbe et des activités pédagogiques au poulailler…
À Lyon, les crèches développent de plus en plus d’activités en extérieur pour le bien-être des enfants et du personnel. Inspirée par les pays du Nord, la Ville va ouvrir quatre établissements d’accueil pour les tout-petits où tout se fait au grand air, même en hiver.