Le Velo’v s’offre 80 nouvelles stations et 20 nouvelles communes

Si c’est dans la nuit du 17 au 18 juillet que les 4 000 nouveaux Vélo’V seront déployés, il y aura du neuf pour les usagers dès le 29 mai : la nouvelle application smartphone permettra alors une gestion plus fluide du réseau, l’abonné pourra connaitre le nombre de vélos disponibles en temps réel, prendre connaissance du nombre d’étoiles données par les autres usagers à l’état de chaque vélo, ou encore consulter les places disponibles sur sa station d’arrivée.

Il sera possible, enfin, de recevoir une notification officielle de fin de trajet au-delà du fameux et récalcitrant “double-bip”. Par la suite, avec les nouveaux Vélo’V, le smartphone permettra de décrocher le deux roues d’un simple “swipe” devant le boitier de commande du vélo.

Dépose aux stations déjà pleines

Le nouveau Vélo’V, plus léger de deux kilos, plus solide, pourra être déposé en dehors des stations, car ils seront munis d’un verrouillage électronique autonome. L’arrêt de courte durée hors stations pour une petite course sera donc désormais possible.

Un système gérant la surcapacité, l’”overflow”, permettra également de déposer un vélo près d’une station même lorsque toutes les accroches sont pleines. Cependant, cela ne sera en test qu’à partir de cet automne, et sur certaines stations soumises à des contraintes précise, comme à l’Opéra ou autour des gares.

21 communes de la première couronne équipées

Decaux fera également grimper le nombre deux roues de 4 000 à 5 000 d’ici 2020, en même temps que le nombre d’accroches sera augmenté de 675 pour atteindre les 1850.

Une densification qui sera accompagnée d’une extension du réseau aux 21 communes de la première couronne de Lyon: Albigny, Bron, Caluire, Collonges, Décines, Ecully, Fontaine, La Mulatière, Neuville, Oullins, Rillieux, Saint-Cyr, Saint-Didier, Saint-Fons, Sainte-Foy, Saint-Genis-Laval, Saint-Priest, Tassin, Vaulx-en-Velin et Vénissieux… bénéficieront de 40 stations d’ici 2020. 40 autres seront ajoutées sur Lyon et Villeurbanne. Le lieu précis de chaque station reste à déterminer avec les communes concernées

A partir du 30 juin, une centaine de vélos à assistance électrique de location longue durée seront mis à disposition dans le réseau des magasins Cyclable, 400 de plus à la rentrée de septembre, puis encore 500 en 2019.

Vélos hybrides : oui, si le réglement de publicité permet de rentrées d’argent.

Par contre, la transformation de la moitié des 5 000 vélos du parc Vélo’V en hybrides électriques devra attendre 2020. Pour cela, il faudra que le règlement local de publicité que la Métropole élabore actuellement le permette, en autorisant les publicités numériques. Vélo’V trouverait alors le financement suffisant à cette transformation. Dans le cas contraire, ce sera à la collectivité de décider de financer, ou non, cette transformation.

Quant aux tarifs pour l’usager, ils évoluent : le trajet quotidien unique passe de 1,50 à 1,80 euros. L’abonnement annuelle passe à 31 euros, le 14–25 ans à 16,50 euros. Des tarifs effectifs au 1er juin.

A lire également dans cette rubrique

23 avril 2024

Modification n°4 du Plan local de l’urbanisme et de l’habitat : coup d’envoi de l’enquête publique

Document fondamental définissant les grandes règles d’aménagement dans la métropole de Lyon afin de planifier sur le long terme, le Plan local de l’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) va connaître une 4e modification à l’initiative de l’exécutif écologiste. Après une concertation préalable réalisée du 24 avril au 4 juin 2023, une enquête publique a été…

23 avril 2024

À Lyon, l’accès aux traboules menacé

Lyon, Fourvière, ses bouchons… et ses traboules. Attraction phare dans le Vieux-Lyon et raccourcis bien utiles pour les Lyonnais vivant dans les Pentes, les 500 cours et traboules que compte la ville représentent un patrimoine unique au monde. Cachées derrière les portes d’immeubles privés, quelques-unes seulement sont ouvertes au public. Surfréquentées, certaines sont victimes de leur succès, tandis que d’autres gagnent à être connues. Si la Ville se mobilise pour tenter d’en ouvrir davantage, les propriétaires en quête de tranquillité tendent, eux, à verrouiller les portes. Au risque de se voir tous privés, bientôt, de ces joyaux lyonnais ?