L’Ensal de Lyon conçoit un abri de berger héliportable

Tatou, un prototype d’abri de berger héliportable, a été installé début juillet sur l’alpage du Pelvoz (Savoie) à plus de 2 500 m d’altitude.

L’installation, sans impact environnemental, permettra de loger le berger l’été, avant d’être recouvert par la neige. Comme l’animal qui lui a donné son nom, le Tatout est constitué de cinq modules emboîtés, revêtus d’une carapace-écorce dont la teinte brun gris se fond avec les tons naturels vert et fauve des paysages de haute montagne rappelant le végétal des pelouses alpines et le minéral des roches et pierriers

© Parc national de la Vanoise – Valérie Hagry

 

Abri nouvelle génération

Tatou est également équipé d’un dispositif de collecte des eaux de pluies et a été pensé pour être entièrement autonome en énergie. Cette expérimentation a été menée dans le cadre d’un projet de recherche en architecture qui  a débuté en septembre 2017, lorsque le Parc national de la Vanoise a sollicité l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) et son laboratoire Laure (Lyon architecture urbanisme recherche) pour concevoir un nouveau modèle de cabane pastorale héliportable.

Ce projet Parc national de la Vanoise/École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon pourrait constituer une nouvelle typologie d’abri, entre chalet pérenne et abri d’urgence.

© Parc national de la Vanoise – Valérie Hagry

A lire également dans cette rubrique

12 mars 2024

La psychiatre Liliane Daligand nommée présidente de la future Maison des femmes de Lyon

Le projet est à l’étude depuis quatre ans, et commence à se préciser. Après Saint-Denis, Rennes, Toulouse ou Marseille, la ville de Lyon verra l’ouverture entre juin et septembre 2024 d’une Maison des femmes. Ce lieu unique, dédié à la prise en charge médico-sociale des femmes victimes de violences, verra le jour au sein de l’hôpital…