Les recalés de la politique lyonnaise (4/7) : Dominique Nachury

Élections municipales, régionales ou législatives… Ils ont tous récemment connu un sérieux revers électoral et ont depuis décidé de prendre du recul, voire de tirer définitivement un trait sur leur carrière politique. Salade Lyonnaise a retrouvé ces personnalités politiques lyonnaises dans leurs nouvelles activités professionnelles. Quatrième focus : Dominique Nachury.

Même si elle est bien consciente que sa carrière politique est derrière elle, Dominique Nachury essaie de rester active sur la scène politique lyonnaise. À 67 ans, l’indéboulonnable députée LR du 6e arrondissement qui n’a pu résister en juin dernier à la vague macroniste, n’a logiquement pas repris d’activité professionnelle.

« Je suis juriste de formation et quand j’ai commencé ma carrière à partir de 1995, je me suis mise en détachement des HCL pour me consacrer à la politique », explique celle que les élus de la droite lyonnaise surnomment « Nach ». L’ancienne maire du 6e, qui n’avait jusqu’à présent jamais connu la défaite, dit vivre plutôt « très bien » sa nouvelle vie qu’elle a décidé d’occuper à l’exercice de ses mandats locaux de conseillère municipale et d’élue métropolitaine.

 

Réflexion

« Sans mon mandat de parlementaire, ma vie est devenue différente. J’ai beaucoup plus de disponibilité intellectuelle… Oui, ce qui est bien, c’est que j’ai plus de temps pour la réflexion et pour préparer les idées de demain », confie-t-elle. Sa réflexion ? Dominique Nachury la porte avant tout « sur la Métropole ». « J’ai suivi de très près le montage juridique de cette collectivité unique en France et je trouve que ce qu’on a aujourd’hui n’est pas vraiment ce dont on rêvait, notamment vis-à-vis des compétences du département, que la Métropole a aspirées », assure cette figure de la droite lyonnaise.

Faudra-t-il toujours compter sur elle lors des élections municipales dans deux ans ? « Ce qui est certain, c’est que si je mène actuellement cette réflexion sur la Métropole, c’est que je souhaite participer en 2020 à l’élaboration d’un programme avec ma famille politique », botte en touche Nachury, sans vouloir en dire plus, comme d’habitude.

Antoine COMTE

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…

24 avril 2024

Élisabeth Borne en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril

Première ministre d’Emmanuel Macron de mai 2022 à janvier 2024, redevenue simple députée Renaissance du Calvados depuis lors, Élisabeth Borne sera en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril. Au programme, deux séquences politiques à Lyon et Villeurbanne dans le cadre de la campagne des élections européennes, entrecoupées d’une participation à la commémoration du 109e…