Les recalés de la politique lyonnaise (7/7) : Michel Havard

Il était le leader de la droite lyonnaise il y a encore quatre ans.

Depuis, tout le monde l’a oublié. En même temps, l’ancien député du Rhône a tout fait pour, ou presque.

Après avoir fait le mort au lendemain de sa défaite face à Gérard Collomb lors des municipales de 2014, celui que l’ancien maire de Lyon Michel Noir avait adoubé, a quitté fin 2016 la présidence du groupe LR au conseil municipal, avant d’annoncer qu’il ne serait donc pas candidat aux législatives.

Sa volonté?

« Me consacrer à ma nouvelle vie professionnelle. » « C’est surtout parce qu’il n’a pas eu l’investiture de son parti qu’il a décidé de se mettre en retrait. Il ne pouvait plus exister politiquement  », modère un de ses proches.

Du coup, même si Michel Havard siège toujours symboliquement à la Ville et à la Métropole de Lyon –sans étiquette politique–, l’ancien patron de la droite lyonnaise donne l’impression d’avoir tiré un trait définitif sur sa carrière politique.

 

Déchets ménagers

Ce dernier, qui ne répond plus à la presse, consacre désormais la totalité de son temps à son nouvel emploi d’adjoint du directeur régional du groupe Suez à Lyon.

« C’est un gros poste, Michel est ravi de sa nouvelle vie », confie Jean-Pierre Dufour, un élu du 5e qu’Havard a fait élire en 2014.

Après avoir lancé Biloba Environnement, une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets ménagers, Michel Havard est donc revenu à ses premières amours : l’écologie.

« Le développement durable et l’écologie sont ses passions, mais je pense que la politique en reste une également. Nous verrons dans quelques années », conclut Dufour, qui fait partie des rares à croire à un retour de celui sur qui la

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…

24 avril 2024

Élisabeth Borne en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril

Première ministre d’Emmanuel Macron de mai 2022 à janvier 2024, redevenue simple députée Renaissance du Calvados depuis lors, Élisabeth Borne sera en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril. Au programme, deux séquences politiques à Lyon et Villeurbanne dans le cadre de la campagne des élections européennes, entrecoupées d’une participation à la commémoration du 109e…