Ligue Europa : le coup de fil de Collomb au président de l’OM

EXCLUSIF.

La finale de la Ligue Europa qui opposera ce soir Marseille à l’Atletico Madrid au Grand Stade de l’OL fait craindre de violents affrontements entre les supporters des deux clubs. Alors que ces derniers ont commencé à sillonner les rues lyonnaises, et notamment la fan-zone de la place Bellecour (Lyon 2e), un dispositif policier inédit a été mis en place par la préfecture du Rhône.

Le ministre de l’Intérieur sera même de retour dans son ancienne ville pour assister à la rencontre dans le stade de Jean-Michel Aulas mais aussi aller à la rencontre des forces de l’ordre au commissariat Marius Berliet (Lyon 8e), ainsi que sur la place Bellecour en fin d’après-midi.

 

J’ai téléphoné au président de l’OM pour lui dire de faire baisser la tension”

Interrogé hier dans son bureau à Beauvau par Salade Lyonnaise, Gérard Collomb nous a donné des précisions quant à ce match à hauts risques.

“On pourra encore me critiquer car je serai à Lyon pour le match, mais ce sera surtout pour voir comment le dispositif de sécurité a été mis en oeuvre. Ces derniers temps, j’ai beaucoup échangé avec le préfet de police et le préfet Stéphane Bouillon qui m’a présenté le dispositif policier. On va essayer de faire en sorte que tout se passe pour le mieux et pour que les supporters des deux clubs ne se croisent pas”, a expliqué le premier flic de France.

Avant de révéler avoir téléphoné au président de l’OM Jacques-Henri Eyraud dont les relations avec le président de l’OL sont plus qu’exécrables.

“J’ai appelé tout le monde au calme. J’ai téléphoné au président de l’Olympique de Marseille pour lui dire de faire baisser la tension parce que j’avais vu un certain nombre de vidéos assez alarmantes. Il m’a répondu qu’il voulait en effet faire retomber la tension et qu’il faisait des réunions régulières avec ses supporters”, explique Gérard Collomb.

 

“Il n’y a pas de problématiques sans risques”

“On espère que ça va bien se passer mais vous savez dans ce genre de domaines, il n’y a pas de problématiques sans risques. C’est ce que m’apprend le ministère de l’Intérieur tous les jours. Ce ministère, j’ai d’habitude d’ailleurs de l’appeler le ministère de l’imprévu“, conclut l’ancien maire de Lyon.

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…