LPA lance un service de parking mutualisé, LPA & Co

Lyon Parc Auto a lancé il y a trois semaines LPA & Co, une application de stationnement mutualisée qui permet aux places de parking qui ne sont que partiellement utilisées d’être finalement louées au grand public.

Par un partenariat avec la Sacvl, Grand Lyon Habitat et le promoteur DCB International, ce sont 840 places de parking supplémentaires qui sont soumises à la location à Lyon.

Il s’agit donc du stationnement de bailleurs sociaux ou de bureaux sous-utilisés, que LPA a équipés d’accès sécurisés par Bluetooth. Pour l’automobiliste, LPA & Co se gère via une application mobile, créée à partir de celle de la start-up CoPark dont LPA a acheté la licence.

 

 

A l’heure, pour quelques jours ou au mois

Louer ces places (à l’heure, pour quelques jours ou au mois) permet une économie évaluée entre 20 et 30% par rapport à un stationnement en parking LPA traditionnel. Les tarifs, selon la situation géographique des parkings, sont très fluctuants : de 25 à 130 euros l’abonnement, et de l’ordre de six euros pour six heures hors centre-ville.

C’est d’ailleurs d’un des axes de travail de LPA pour les mois à venir : trouver davantage de places à proposer en hyper-centre, et convaincre des entreprises de céder une partie de leur parc à cette location.

Lyon Parc Auto, qui a investi 500 000 euros dans cette opération entre achat de la licence à CoPark et équipement des parkings, espère atteindre les 1300 places rapidement et travaille avec le Sytral à offrir des possibilités combinées parking-transports pour que ces stationnements puissent servir de parc-relais.

 

A lire également dans cette rubrique

25 avril 2024

Saint-Genis-Laval. Benta autorisé à commercialiser son paracétamol

Le Libanais Benta avait repris Famar en 2020 à la barre du Tribunal de Commerce. En juin 2023, pour parer à de nouvelles pénuries dans les pharmacies, Benta avait reçu une promesse d’aide de l’État pour produire six nouveaux médicaments (dans les domaines de la cardiologie, la diurétique, l’anesthésie, la réanimation) listés comme essentiels par…

24 avril 2024

JO 2024 : le chantier de GL Events à Versailles interrompu

Selon le journal l’Equipe, le chantier des tribunes et des gradins du futur site des compétitions d’équitation et de pentathlon moderne des JO de Paris, à Versailles, a été interrompu. L’inspection du travail aurait jugé que les conditions de travail des ouvriers représentaient un « danger grave et imminent de chute de hauteur ». Lire aussi sur…