Métropole : les “petits” maires s’inquiètent en vue de 2020

Au renouvellement du conseil de la Métropole, en 2020, le mode de scrutin aura changé. Y siègent actuellement les maires de l’ensemble des 59 communes qui la composent ainsi qu’un certain nombre d’élus municipaux, pour un total de 165 membres.

Mais la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite Maptam, prévoit une élection des conseillers métropolitains au suffrage universel direct dès 2020. Ce dont s’est une nouvelle fois alarmé Marc Grivel vendredi dernier en séance plénière.

 

L’appui de Collomb sollicité

Le maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, 1er vice-président de la Métropole et président du groupe Synergies-Avenir rassemblant de nombreuses petites communes de l’Ouest lyonnais, a réitéré son opposition à ce qu’il considère comme « une atteinte à la démocratie de proximité, une attaque envers les communes ».

Mais Grivel peut compter sur un allié très haut placé : Gérard Collomb.

« Le ministre de l’Intérieur a lui même reconnu un hiatus, une incohérence, fruits de ce scrutin. » L’ancien président de la Métropole s’était en outre appuyé sur les petits maires de Synergies afin d’élargir sa majorité en 2014, et ceux-ci attendent désormais que l’ascenseur leur soit renvoyé.

 

Un texte pour l’été

Un projet de loi sera ainsi transmis prochainement afin de sanctuariser le principe d’un représentant par commune, « tout en respectant le principe de l’élection des autres conseillers métropolitains élus au suffrage universel proportionnellement à la population », appuie le 1er vice-président de la Métropole.

Mais le calendrier reste « très serré » à l’approche du scrutin de 2020 reconnaît Grivel : « Un texte doit être présenté aux ordres du jour du Sénat et de l’Assemblée nationale au cours des deux prochains mois », indique-t-il en appelant l’actuel président de la Métropole de Lyon David Kimelfeld a lui témoigner son soutien.

 

Course contre la montre

Ce dernier est resté prudent : « Je ne peux que réitérer l’engagement pris ici même en juillet 2017, a répondu le président du Conseil métropolitain. Nous avions convenu d’un groupe de travail chargé d’étudier les dispositions législatives et améliorations possibles qui pourraient être apportées à la conférence des maires. »

Avant de conclure, un brin plus volontariste : « Je continuerai dans les semaines qui viennent à vous accompagner dans vos démarches auprès du ministère de l’Intérieur. »

Le temps presse.

 

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…

24 avril 2024

Élisabeth Borne en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril

Première ministre d’Emmanuel Macron de mai 2022 à janvier 2024, redevenue simple députée Renaissance du Calvados depuis lors, Élisabeth Borne sera en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril. Au programme, deux séquences politiques à Lyon et Villeurbanne dans le cadre de la campagne des élections européennes, entrecoupées d’une participation à la commémoration du 109e…