Musée Guimet : Le Faou répond aux critiques de Blache

C’est peu de dire que le vice-président de la Métropole à l’Urbanisme Michel Le Faou ne partage pas le pessimisme de Pascal Blache, le maire du 6e arrondissement, quant à la réalisation concrète de la rénovation du musée Guimet. (lire ici : https://saladelyonnaise.com/article/musee-guimet-coup-de-gueule-de-blache ).

“Il ne vous aura pas échappé qu’à deux ans des élections municipales, certains commencent à s’agiter. Mais l’agitation n’est pas toujours bonne conseillère… C’est de la politique politicienne, laissons déjà travailler les architectes, et on verra près ce qu’on peut raconter”, explique l’élu de la majorité.

 

“Le privé ne peut pas tout faire”

Lyon vient en effet de lancer une consultation pour désigner l’équipe de maitrise d’oeuvre du projet. Trois cabinets candidats ont été présélectionnés, les résultats sont attendus pour mai 2018.

Mais le projet de transformer le musée Guimet en Atelier de danse lié à la Maison du même nom se chiffrerait aujourd’hui à 26 millions d’euros. Trop cher en ne s’appuyant que sur un financement public, juge le maire du 6e.

Michel Le Faou se veut serein, et patient.

“Il ne faut pas s’inquiéter, l’essentiel est que le projet se fasse. Quand bien même nous aurions souhaité passer par un partenariat public-privé, il aurait fallu en passer par ces phases d’études. On verra selon leurs résultats, le chiffrage où ça nous mène, s’il y a besoin de réajuster le tir, et comment. Mais il n’y a pas de raison de changer notre fusil d’épaule au milieu du gué. Le privé ne peut pas tout faire…”

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…