MyCo, vers une alternative lyonnaise à Google ?

En plein bouillonnement autour des données personnelles et de la RGPD (Règlement général sur la protection des données), l’entrepreneur lyonnais Michel Garcia, à l’origine de ​l’entreprise de livraison ​Jet Services dans les années 80 (devenue Jet Worldwide, alors première concurrente de la Poste, et qui deviendra Chronopost International en 1992)​, puis d’Everial (aujourd’hui 600 salariés)​, mais également​ élu « Autodidacte français de l’année » en 2013, se lance aujourd’hui dans une aventure 3.0.

​​Il participe à la création de MyCo, plateforme internet éthique et collaborative qui veut redonner le contrôle de leurs données aux internautes​, au côté d’Arnaud Blanchard et Dominique Morel, un ancien d’Infogrames et d’Atari.​

La nouveauté : chaque sociétaire achetant une part de la coopérative, les données ne peuvent pas être rachetées par un tiers.

MyCo va proposer un navigateur sécurisé pour éviter toute intrusion, u​ne plateforme d’échanges pour communiquer en toute confidentialité,​ et donc un système de ​coopérative pour rendre la pleine propriété des données aux internautes.

La plateforme sort de test a été lancée auprès du public fin juin et devrait être présentée plus largement cet été.​

A lire également dans cette rubrique

28 mars 2024

Rillieux. La dernière usine de Javel de France en grève illimitée

Depuis hier mercredi, une centaine de salariés sur les 104 de l’entreprise Cotelle, dernière usine de Javel de France, sont en grève illimitée. Alors que l’usine semble condamnée par le groupe Colgate-Palmolive, les négociations avec les représentants de salariés pour éviter de la casse n’ont pas abouti, confirme Jean Martins, délégué CGT. Lire aussi sur…