Octogénaire assassinée : une marche blanche ce mercredi à Lyon

Exclusif.

Après l’odieux assassinat de Mireille Knoll, une femme de confession juive de 85 ans à son domicile parisien la semaine dernière, une marche blanche sera organisée demain à Lyon -comme à Paris- en sa mémoire et celle de ses proches.

Selon nos informations, cette marche qui se veut être “un rassemblement citoyen de tous les Lyonnais”, dixit Nicole Bornstein, la présidente du Crif Rhône-Alpes partira à 18h30 depuis le Veilleur de pierre de la place Bellecour pour se terminer quelques mètres plus loin devant la synagogue du quai Tilsitt (Lyon 2e).

 

“Nous voulons dire notre dégoût devant une telle lâcheté”

“Nous lançons un appel à ce que tous les Lyonnais soient présents pour dire notre dégoût devant une telle lâcheté et pour que ça cesse enfin. Notre pays et notre démocratie sont en train de partir en vrille, il y a un état d’urgence”, confie Nicole Bornstein, qui est à l’origine de l’organisation de cette marche blanche avec notamment le Consistoire régional et la Licra.

Avant le départ pour la synagogue où des prières seront prévues en hommage à Mireille Knoll et à l’ensemble des victimes des attaques de Trèbes et de Carcassonne, un rassemblement aura lieu place Bellecour avec un allumage de bougies.

 

Hommage à Arnaud Beltrame

A noter que demain à 11h30, un hommage au lieutenant-colonnel Arnaud Beltrame et aux trois autres victimes des attentats de l’Aude sera également rendu par le préfet de la région Stéphane Bouillon toujours devant le Veilleur de pierre de la place Bellecour.

Antoine Comte

A lire également dans cette rubrique

29 mars 2024

Quiz. Avez-vous bien suivi l’actu lyonnaise de la semaine ?

D’un restaurant au thème insolite à une usine menacée, en passant par un projet ferroviaire abandonné, l’actualité lyonnaise de la semaine a été riche en rebondissements ! Venez tester votre connaissance de l’actu de la capitale des Gaules en répondant au quiz de Tribune de Lyon.

27 mars 2024

Lyon. Périscolaire du soir : le sujet de la discorde

Le changement des horaires du temps périscolaire divisent les parents d’élèves lyonnais. Alors que la période était divisée en deux parties, les créneaux sont désormais réunis mais les départs autorisés dès 17h45 pour les maternelles, et dès 18h pour les élèves de primaire.