Patrick Louis répond suite à notre article sur l’ISSEP

Suite à notre article sur l’ISSEP, l’école créée par Marion Maréchal à Lyon, Patrick Louis, co-président du “conseil scientifique” de l’école et professeur à l’Université Lyon 3, a tenu à réagir. Nous publions son courrier ci-dessous :

« Malgré les propos que vous faites dire au Président de mon Université, je suis bel et bien un universitaire. Je suis rémunéré depuis 35 ans par l’Université Lyon 3 et j’ai l’honneur d’avoir des responsabilités en son sein. Effectivement, je suis rentré à l’Université après avoir passé l’agrégation d’économie et de gestion du secondaire. De ce concours national, je suis sorti major à l’issue des épreuves écrites puis second après l’oral. Depuis 1983, l’Université m’a donné la charge quasiment exclusive, de cours magistraux en amphithéâtre auprès d’un public étudiant toujours très nombreux. Certes, j’ai préféré la vulgarisation et la pédagogie à la recherche. Je me suis investit dans le conseil aux entreprises et dans la cité. Ne pouvant pas tout faire, je n’ai pas passé l’HDR (habilitation à diriger des recherches) mais après un doctorat de Science Politique, obtenu avec la mention très bien et les félicitations du jury, l’université, me confia également la responsabilité pédagogique du parcours « expertise internationale », formation professionnelle s’adressant aux étudiants de master 2 Sciences politiques à Lyon 3.  Je gère également le site interactif de géopolitique « géolinks.fr » de l’IAE.

Ainsi, si aux dires de vôtre article, je n’ai pas la capacité de discernement suffisante pour coordonner une équipe pédagogique, une question pourrait alors se poser :  pourquoi l’Université me garde-t-elle, me rémunère-t-elle -pour cette tache spécifique- et me permet-elle de sélectionner, coordonner, évaluer et promouvoir en son sein, la fine fleur de ses étudiants : ses bac +5 ? . Comment est- ce possible si je ne suis pas un Universitaire ? La solution est simple : certaines affirmations de votre article sont fausses, usurpées ou erronées. »

 

La réponse de Lucas Desseigne :

Il est amusant de constater à quel point un article est mis en doute quand il déplait. Nous “faisons dire” des mots au président de l’Université Lyon 3, nous mettons en doute votre “capacité de discernement” et publions des affirmations ‘fausses, usurpées ou erronées”. Et pourtant, pour cet article comme pour n’importe quel autre, nous avons simplement respecté quelques règles. Nous retranscrivons ce que nos interlocuteurs nous disent, nous les mettons en perspective et les faisons réagir. Alors certes, notre CV n’est pas aussi brillant que d’autres, mais permettez nous de vous assurer de notre sérieux et de notre professionnalisme.

A lire également dans cette rubrique

28 mars 2024

Saint-Fons : la majorité trouve un accord de dernière minute

A peine le maire avait-il tenu un point presse pour montrer qu’il croyait encore à la possibilité de passer son budget retoqué le 14 mars, que la commune annonçait une recomposition de la majorité municipale. Lire aussi sur Tribune de Lyon : Saint-Fons. Après la tempête, les vérités du maire Christian Duchêne Dans un communiqué, la…

26 mars 2024

Décines. Matthieu Vieira va faire son entrée au conseil municipal

Il y a du mouvement au conseil municipal de Décines, dont la prochaine réunion est prévue ce jeudi 28 mars. Suite à la démission d’Erwan Desvergnes, qui avait conduit dès le premier tour une liste d’union de la gauche et des écologistes face à la maire sortante Laurence Fautra (LR), c’est l’écologiste Matthieu Vieira qui…