Paul Bocuse et moi : Alain Mérieux

Les deux monstres sacrés de Lyon étaient des intimes. Alain Mérieux courait en culottes courtes quand il a connu Monsieur Paul. Il revient pour Salade Lyonnaise sur la relation particulière qu’il entretenait avec le chef lyonnais.

Paul Bocuse Alain Mérieux
Paul Bocuse et Alain Mérieux. © Rolland Quadrini / KR Images Presse

Quand avez-vous connu Paul Bocuse ?
Alain Mérieux : « Enfant, ma grand-mère avait une maison à Collonges. J’ai donc toujours connu Paul. A l’époque, on pouvait encore se baigner dans la Saône et on y allait tous ensemble. Et après, on allait griller la friture à l’auberge chez Georges, son père. La famille Bocuse avait aussi acheté un étang mitoyen de notre propriété, dans la Dombes. Je montais sur mon cheval et j’allais souvent le voir. Ce sont d’excellents souvenirs.

Lire aussi sur Tribune de Lyon : La fabuleuse histoire de Paul Bocuse

Vous êtes restés proches par la suite ?
C’était un grand ami très cher, très généreux. Pour le drame de Christophe (Christophe Mérieux, fils d’Alain Mérieux, est mort noyé dans la piscine familiale au Montellier, en 2006, NDLR), il y a onze ans, Paul a été le premier sur place chez moi. Je ne peux même pas compter le nombre de fois au cours desquelles je suis allé mangé chez lui. J’ai d’ailleurs une table attitrée à l’auberge de Collonges, près de la fenêtre. À côté de cette table trône une photo de lui et de moi, prise à l’occasion de ma décoration. C’est moi qui lui ai remis sa décoration il y a un an et demi.

Quels sont les grands événements que vous avez fêté chez lui ?
Presque tous ! Le dernier, c’était l’arrivée d’Alexandre à la tête de bioMérieux, en décembre dernier. Bien évidemment, nous l’avons fêté chez Paul avec tout le conseil d’administration de la société. Ce restaurant fait partie de ma vie. Nous avons vécu tant d’épreuves ensemble… Je me souviens que pour mes vingt-cinq ans de mariage, en 1990, nous avions pris une table chez Alain Chapel qui est mort le matin même. Je suis allé chez Paul et il était en larme. Cette générosité et cette simplicité m’ont marqué. Quand j’ai appris sa mort, j’ai d’ailleurs immédiatement téléphoné à l’auberge pour échanger avec le personnel qui était bouleversé ».

A lire également dans cette rubrique

23 avril 2024

Lyon 8e. Un restaurant indien fermé pour causes de problèmes d’hygiène

Le Tandoori, situé avenue Francis de Pressensé, dans le 8e arrondissement de Lyon, a été fermé par la préfecture suite à une visite des services en date du 22 avril. Lire aussi sur Tribune de Lyon : Lyon 3e. Un restaurant chinois fermé par la préfecture Présence de blattes, défaut de nettoyage, détention de denrées non…

22 avril 2024

Diane Dupré La Tour : « Les Petites Cantines ne sont pas à contre-courant, elles surfent sur le courant ! »

Diane Dupré la Tour a cofondé à Lyon en 2016, avec Étienne Thouvenot, Les Petites Cantines. Le réseau non lucratif de cantines de quartier fondé sur une approche participative et un prix libre vise les 50 restaurants en 2025. Le 1er mai, elle sort chez Actes Sud Comme à la maison, un livre en forme de pas de côté pour diffuser les valeurs que porte le réseau.