Piscines : Tony Bertrand surnage, Gerland dans le vague

Avec 107 560 entrées depuis l’été dernier, contre 105 000 l’année précédente, les piscines lyonnaises ont le vent en poupe.

C’est le centre nautique Tony Bertrand qui a connu la plus forte augmentation avec 5 000 entrées supplémentaires. La “piscine du Rhône” a d’ailleurs battu son propre record avant les vacances avec plus de 3 500 entrées sur une journée.

 

Baisses des recettes

Mais cette fréquentation en hausse est également synonyme d’une baisse de recettes pour les bassins de la ville. En effet, le public, de plus en plus fidèle à ces établissements, a pris le réflexe de s’équiper de cartes d’abonnements ou de tickets horaires, beaucoup plus attractifs eu regard de leur coût modique (1,70 € pour 1h de nage).

Ces données et constats ont été partagés mercredi par Yann Cucherat, chargé des Sports à la mairie de Lyon, lequel s’est lancé dans une tournée des piscines de la ville, qu’il a définit comme « des outils indispensables pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances et veulent se rafraichir ».

La page de la polémique entraînée par la hausse des prix du centre nautique Tony-Bertrand à sa réouverture semble tournée.

 

Gerland, le retour du serpent d’eau douce

Après un tour d’horizon de la sécurité des bassins, qu’il s’agisse de vigilance quant au risque de noyades ou vis-à-vis de comportements prohibés, l’élu a également reconnu qu’il manquait « au moins une piscine à Lyon, voire plus.  »

À ce sujet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : la piscine du Rhône absorbe à elle seule plus de 70% des entrées (77 162) tandis que les piscines de la Duchère (7 942), Mermoz (7 075), Vaise (8 324) et Gerland (7 057) se contentent des miettes.

Concernant cette dernière, dont l’avenir devait initialement être entériné avant l’été, Yann Cucherat a une nouvelle fois repoussé l’échéance, tout en restant dans le vague : « J’espère que la maire annoncera bientôt quelque chose. Il a dit qu’il ferait quelque chose d’ici la fin de l’année. »

Octavien Thiébaud

A lire également dans cette rubrique

22 avril 2024

La Ville de Lyon commémorera le génocide arménien ce 24 avril place Antonin-Poncet

Le 24 avril marque la Journée de commémoration du génocide arménien dans le monde. Date à laquelle, en 1915, 600 arméniens sont tués à Constantinople sur ordre du gouvernement de l’Empire ottoman. En hommage aux victimes du génocide, la Ville de Lyon organise une cérémonie ce mercredi devant le mémorial situé place Antonin-Poncet (2ème arrondissement)…