La plateforme d’innovation Accinov en difficultés financières

Accinov, la plateforme d”innovation de LyonBiopole, la filière d’excellence santé située à Gerland, a été placée à sa demande, le 6 février, en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Lyon. La structure créée en 2013 se place de fait sous la protection du tribunal pour six mois, avec une nouvelle analyse de la situation dans moins de trois mois.

 

Remplissage et activité insuffisantes pour équilibrer les comptes

 

Cette procédure permet à Accinov de se donner un peu de temps pour trouver des solutions permettant la poursuite de l’activité de la plateforme, entre autres active dans la bioproduction : elle permet aux start-up d’aller vers la fabrication de médicaments expérimentaux à destinations d’essais cliniques. Sauf que la situation actuelle “ne permet pas d’équilibrer nos comptes. La plateforme est innovante, peut-être trop, et cela prend plus de temps pour remplir le bâtiment que nous l’avions anticipé”, résume le président d’Accinov André Dupont.

Pour se présenter dans trois mois devant le tribunal avec des solutions, Accinov est donc à la recherche d’argent, mais aussi d’un nouveau modèle économique. “Nous allons nous focaliser davantage sur notre activité de production de médicaments expérimentaux, qui représente actuellement moins de 50% de notre activité globale”. Accinov serait par ailleurs ouverte à différentes hypothèses qui lui permettraient de se pérenniser via un modèle plus solide pour les années à venir : nouveau clients, mais aussi nouveaux partenaires, etc. André Dupont se veut confiant, “nous avons plusieurs pistes, si nous n’en avions pas, nous serions en redressement ou en liquidation, pas en sauvegarde”.

 

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

JO 2024 : le chantier de GL Events à Versailles interrompu

Selon le journal l’Equipe, le chantier des tribunes et des gradins du futur site des compétitions d’équitation et de pentathlon moderne des JO de Paris, à Versailles, a été interrompu. L’inspection du travail aurait jugé que les conditions de travail des ouvriers représentaient un « danger grave et imminent de chute de hauteur ». Lire aussi sur…