Rénové pour 7 millions, Château-Perrache retrouve de l’ambition

Nouveau bar-lounge, rénovation de l’espace historique La Coupole dans des tons plus colorés fidèles au style art déco, chambres refaites, création d’une salle de fitness, de salles de réunion…

Construit en 1906 et classé aux Monuments historiques, l’hôtel 4 étoiles Mercure Château-Perrache a achevé, à l’été 2017, une période de rénovations à 7 millions d’euros, qu’il avait entamée en 2015 sous le regard attentif de l’Architecte des Bâtiments de France.

 

Une reprise amorcée en 2016

Cette remise à jour, pourtant nécessaire, avait coïncidé alors avec un point bas dans l’activité de l’hôtel, obligé de fermer quatre mois courant 2015 pour réaliser la première tranche de travaux.

Un arrêt non prévu, du aux contraintes historiques à respecter dans la réalisation du chantier.

“Ça a été une année vraiment difficile, que l’on a finie avec  56% de taux d’occupation et un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros”, rappelle la responsable de l’établissement qui appartient depuis 2013 au groupe Turenne Capital, Marta Pardo-Bardier au moment de dresser le bilan de la rénovation.

Le redressement s’était toutefois amorcé en 2016 et, alors qu’aujourd’hui 18 chambres de plus ont été rénovées, que la Coupole a été transformée, une terrasse aménagée sur un ancien parking, Château-Perrache “continue à progresser avec de super résultats sur 2017, une chiffre d’affaires à 5,3 millions d’euros dont 1,8 pour la seule restauration”.

 

Nouveau projet de rénovation pour la fin 2018

Malgré l’ouverture prévue de nombreux concurrents en 2018 (dont l’Hôtel-Dieu), la directrice veut continuer à faire croître l’activité et vise les 65% de taux d’occupation “sans faire baisser le prix moyen par visiteur. Nous voulons privilégier la qualité au volume”, insiste la directrice qui s’appuie de plus en plus sur la clientèle “business”.

Autre ancrage fort : l’international qui, en six ans, est passé d’un poids dans le chiffre d’affaires de 4%, à 41% dont 22% de clientèle asiatique.

La rénovation de Château-Perrache n’est toutefois pas entièrement achevée puisque d’ici quelques années il faudra s’attaquer à la façade. Surtout, fin 2018 ou début 2019, Marta Pardo-Bardier mijote un projet pour son sixième étage, des combles de plus de 350m2 qui accueilleront un “concept sur lequel nous travaillons depuis deux ans, très original, qui pourra être utilisé dans l’événementiel”.

A lire également dans cette rubrique

21 mars 2024

Un nouveau parc de 1,5 ha dans le 7e arrondissement

Il était prévu dès l’origine du projet de réhabilitation des anciennes usines Nexans : le parc de 1,5ha qui va venir s’installer au nord de Gerland, non loin d’EM Lyon, s’appellera le parc des Balançoires, du nom d’une des rues qui le bordent et qui, au XIXe, était déjà un lieu d’ébats publics. La définition concrète…

20 mars 2024

Lyon 2e. Cette rue lyonnaise se classe dans les dix plus chères de France 

C’est un palmarès surprenant qu’a dévoilé Meilleurs Agents, ce mardi 19 mars. En effet, le site spécialisé dans l’estimation immobilière a dévoilé son classement des rues les plus chères de France. Si Paris arrive, sans surprise, en tête avec la rue de Furstemberg, dont les biens s’échangent aux alentours de 24 272€/m², une rue lyonnaise se place toutefois…