Rythmes scolaires : les conseils d’école vont trancher

Après la consultation, place à la délibération. Le débat sur les rythmes scolaires dans les écoles lyonnaises revient sur le devant de la scène à l’issue de deux mois d’échanges avec la communauté éducative : parents d’élèves, enfants, enseignants, agents de la ville ou encore associations.

La plateforme en ligne déployée par la start-up Civocracy a connu « un réel succès » auprès des personnes concernées selon les mots de l’adjoint à l’Éducation à la mairie de Lyon, Guy Corazzol. Le site a connu 15 536 visites uniques, enregistré 1 576 participants – dont 73 % de femmes – auteurs de 1 936 contributions.

 

Retour au “4 jours contre 4 jours et demi”

Deux options ont été retenues par les services municipaux et seront soumis au vote des conseil d’école entre le 17 janvier et le 6 février prochains.

Dans le scenario 4,5 jours, sont prévues 5 matinées de 3 heures (8h30–11h30) et 3 après-midi de 3 heures (13h45–16h45). Le mercredi après-midi est consacré à des activités de 13h30 à 17h après un repas “sorti du sac” à midi. Le vendredi après-midi est quant à lui dédié à un accueil périscolaire sur les mêmes horaires qu’une après-midi de cours.

Dans le scenario 4 jours, les journées – hors mercredi – sont organisées de 8h30 à 12h et de 14h15 à 16h45. Le mercredi matin (8h30–12h) est quant à lui occupé par les mêmes activités que celles prévues le vendredi après-midi dans l’autre scenario.

 

Résultats début février, verdict de l’Inspection fin mars

Quelle que soit l’option retenue seront mis en place les temps suivants : une garderie gratuite le matin de 7h50 à 8h20, un renforcement des temps d’apprentissage le matin, une pause de midi allongée à 2h15 et enfin une offre périscolaire payante le soir jusqu’à 18h30, avec une possibilité de venir chercher ses enfants à 17h30.

L’annonce des résultats est prévue le 7 février, avant la décision de l’Inspection académique fin mars et une entrée en vigueur à la rentrée prochaine.

A lire également dans cette rubrique

18 avril 2024

« Des comptes devront être rendus ! » : LFI donne une conférence à Lyon 2, le RN s’insurge 

Une conférence polémique. Ce mercredi 17 avril, le médiatique député de la France Insoumise Louis Boyard était en tournée à l’Université Lyon 2, accompagné de son collègue Gabriel Amard, ainsi que d’Emma Fourreau, animatrice des Jeunes insoumis et candidate sur la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry. Durant cet évènement baptisé “La jeunesse est…

12 avril 2024

Chassieu. Les élus exclus par le maire vont monter leur groupe d’opposition

La fin du mandat s’annonce tendue à Chassieu. Le retrait par le maire divers droite Jean-Jacques Sellès de leur délégation à quatre de ses adjoints, et leur exclusion du groupe majoritaire, a fait basculer sept élus dans l’opposition. En cause : leur abstention lors du vote du budget 2024 le 4 avril dernier. « Pour nous c’était…