Scandale Erai : Les Verts s’invitent à l’audience

Les Verts se sont invités ce mardi à la dernière minute, par la porte-fenêtre du tribunal de Grande Instance de Lyon, dans l’explosif dossier de l’association Erai et de sa liquidation. L’élu régional EELV Jean-Charles Kohlhaas, représenté par l’avocat Etienne Tête (également membre d’EELV), est ainsi intervenu pour plaider l’incompétence du TGI et la non-responsabilité de la Région en tant qu’institution dans ce dossier.

 

Le liquidateur demande dix millions d’euros

Créée en 1987, Entreprise Rhône-Alpes international (Erai) était une association loi 1901 majoritairement subventionnée par la Région et dont le but était d’aider les entreprises rhônalpines à se développer à l’international. Mais celle-ci a fini par cumuler plusieurs millions de passif en 2014, au point que la Région a décidé ne plus la subventionner. Erai et ses plus de deux cent collaborateurs a été liquidée en juin 2015.

Un an plus tard, un rapport de la Chambre régionale des comptes épinglait la majorité précédente de gauche de Jean-Jack Queyranne, et pointait les dérives de l’association entre anomalies, conflits d’intérêt, opacité des recrutements et des salaires… Les élus écologistes avaient alors demandé une mission d’information et avaient transmis le rapport de la Chambre des comptes au procureur de la République.

Ce mardi après-midi devant le tribunal de Grande Instance de Lyon, c’est un nouvel épisode de la fin d’Erai qui se jouait : le liquidateur judiciaire de l’association réclame en effet plus de 10 millions d’euros à la Région et à l’ancien président d’Erai, Daniel Gouffé.

 

“Il faut un débat public, cela ne peut pas se faire en petit comité”

La veille de l’audience, Jean-Charles Kohlaas déposait un mémoire, “parce que j’ai appris la date de l’audience à la dernière minute. Nous ne voulons pas voir ces sujets traités en petit comité, à huis clos…” Dans son écrit, il développe trois points, par la voix d’Etienne Tête :

Erai étant une association subventionnée à plus de 70%, le TGI est incompétent, c’est au tribunal administratif de traiter cette affaire.

Ensuite, est-ce que la Région était dirigeant de fait d’Erai? “Pour nous la Région comme collectivité, donc le contribuable, ne peut pas être responsable. Il s’agit de l’ancien président, des cadres, des administrateurs et des élus qui ont validé les comptes sans demander de pièces pendant plusieurs années, et le commissaire aux comptes qui a validé sans mettre en place de procédure d’alerte”, a résumé Jean-Charles Kohlaas.

Enfin, dernière question : l’avocat Etienne Tête et Jean-Charles Kohlaas peuvent-il s’immiscer en tant qu’intervenants volontaires dans ce dossier?

Autant de questions qui seront examinées le 23 octobre prochain. En effet, un renvoi de l’affaire a été prononcé, satisfaisant les deux nouveaux entrants au dossier : “des questions qui ne se posaient pas commencent à se poser, nous allons pouvoir essayer d’avoir un débat public. Cela ne peut pas se faire à huis clos en petit comité” plaidait Etienne Tête après la (courte) audience.

A lire également dans cette rubrique

28 mars 2024

Rillieux. La dernière usine de Javel de France en grève illimitée

Depuis hier mercredi, une centaine de salariés sur les 104 de l’entreprise Cotelle, dernière usine de Javel de France, sont en grève illimitée. Alors que l’usine semble condamnée par le groupe Colgate-Palmolive, les négociations avec les représentants de salariés pour éviter de la casse n’ont pas abouti, confirme Jean Martins, délégué CGT. Lire aussi sur…