Sécurité routière : Vincendet veut punir les familles de mineurs récidivistes

“Les gens ont besoin d’ordre, de justice et de mesure. Notre République se veut généreuse, c’est tout à son honneur mais il ne faut pas oublier la fermeté”.

Alexandre Vincendet a fait du Alexandre Vincendet, hier soir.

Le maire LR de Rillieux invité de l’association “Et 6 c’était vous” à la salle Victor-Hugo du 6e arrondissement, a participé au débat sur la violence routière en annonçant une mesure qui sera votée au conseil municipal du mois de mai dans sa commune.

Celle-ci vise à la responsabilisation des familles, des parents de mineurs impliqués dans des faits de délinquance routière. Ce, par la mise en place d’une maison de la famille et de la parentalité, “un guichet unique où toutes les structures d’accompagnement pour les familles, les parents, seront mises en oeuvre”.

Dans le cas où un mineur se rendrait responsable de faits répréhensibles, “nous demanderons aux parents d’être suivis par cette maison et si ils refusent ou si le mineur récidive, les aides optionnelles, comme les coupons culture ou les aides à l’obtention du permis, seront suspendues”.

Le maire rilliard annonce la mise en place de cette mesure pour septembre, et assume volontiers son caractère de fermeté. “La République parfois recule, et bien à Rillieux, on ne recule plus”.

 

En 2019, une voiture “flasheuse” privée tournera dans le Rhône

Une proposition bien accueillie par l’association “Et 6 c’était vous”, organisatrice de cette conférence-débat sur la violence routière.

Alors que depuis 2014, les chiffres de mortalité et de blessés graves sont de nouveau à la hausse en France, cette rencontre coïncidait avec l’annonce par le gouvernement de nombreuses mesures pour juguler ce recul.

D’où la présence également d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. Lequel a défendu la limitation de vitesse à 80 km/heure : “une mesure difficile mais qui fera baisser le nombre d’accidents, cela épargnera de 300 à 400 vies par an. C’est une mesure de rupture, et ceux qui disent que l’on fait ça pour récolter de l’argent sont insultants. Le surplus ira alimenter les hôpitaux pour aider à soigner les blessés des accidents de la route”.

En outre, d’autres mesures se mettent en place très prochainement : dès ce vendredi, la Normandie va voir circuler une voiture flasheuse conduite par un salarié d’une entreprise privée, ce qui aura deux avantages : libérer deux policiers pour d’autres tâches, et permettre de circuler, et donc de flasher, toute la journée sur les routes.

“L’entreprise n’est pas intéressée du tout financièrement aux amendes qui sont récoltées”, précise Emmanuel Barbe. “Nous étendrons ce dispositif à toute la France dans les deux ans, cela devrait arriver dans le Rhône en 2019”.

 

Radars et panneaux leurres

Egalement dans les tuyaux très bientôt : la mise en place le long des routes départementales de radars et de panneaux leurres : ceux-ci seront mobiles et les conducteurs ignoreront si, en passant devant ces dispositifs, un vrai radar (qui ne flashera pas) en fonctionnement s’y cache, ou pas.

Pour éviter les alertes entre conducteurs sur l’emplacement des patrouilles et contrôles de police, prochainement les forces de l’ordre seront aussi équipées d’un système qui bloquera le signalement géolocalisé, par les automobilistes, de leur emplacement sur les systèmes de GPS embarqués dans les voitures.

La sécurité piétons n’est pas exempte non plus de mesures : tout non-respect des droits du piéton  sera désormais sanctionné de six points de retrait du permis. Et en amont d’un passage piéton, sur un espace de cinq mètres il sera désormais impossible de stationner autre chose qu’un vélo, pour conserver de la visibilité.

Toute manipulation de téléphone au volant associée à une faute de conduite autorisera également un retrait du permis de conduire immédiat.

 

La police aussi a des demandes

Deux représentants du syndicat Alternatives police CFDT de Lyon, dont son délégué départemental adjoint Hervé d’Eyssautier, étaient également présents her soir.

Aux premières loges, notamment la nuit, pour constater les résultats désastreux de la délinquance routière, ils ont témoigné du fait que “depuis trois mois certains policiers viennent se confier en avouant “je n’en peux plus de faire des constatations de décès, de dire au Samu que je n’ai pas pu faire mieux”. Donc hier, nous avons porté des propositions comme la confiscation systématique des véhicules de multirécidivistes, ce qui n’est jamais appliqué, sans que l’on comprenne pourquoi”.

Autre proposition : la création d’une compagnie de sécurité routière de nuit, à l’instar de celle qui a été mise en place de jour sur la Métropole. “Ça existe à Marseille et Paris, pourquoi pas à Lyon? Pour l’instant, on nous a répondu qu’il y avait un manque d’effectifs et de moyens”.

 

Un projet de loi pour punir lourdement les chauffards

Quant à Eric Moreno le président de l’association “Et 6 c’était vous”, il a confirmé son intention de déposer, avec l’appui de parlementaires prochainement, un projet de loi pour punir beaucoup plus lourdement les chauffards.

Le but : que leurs agissements puissent être considérés comme un homicide volontaire et non plus involontaire. Pour rappel, Eric Moreno avait perdu sa fille Anne-Laure percutée par un véhicule lancé à vive allure au croisement du cours Vitton et de la rue Garibaldi (Lyon 6e) en octobre 2016.

 

A lire également dans cette rubrique

28 mars 2024

Saint-Fons : la majorité trouve un accord de dernière minute

A peine le maire avait-il tenu un point presse pour montrer qu’il croyait encore à la possibilité de passer son budget retoqué le 14 mars, que la commune annonçait une recomposition de la majorité municipale. Lire aussi sur Tribune de Lyon : Saint-Fons. Après la tempête, les vérités du maire Christian Duchêne Dans un communiqué, la…

26 mars 2024

Décines. Matthieu Vieira va faire son entrée au conseil municipal

Il y a du mouvement au conseil municipal de Décines, dont la prochaine réunion est prévue ce jeudi 28 mars. Suite à la démission d’Erwan Desvergnes, qui avait conduit dès le premier tour une liste d’union de la gauche et des écologistes face à la maire sortante Laurence Fautra (LR), c’est l’écologiste Matthieu Vieira qui…