Soft power à la Wauquiez pour le retour des médaillés des JO

Quelques semaines après la clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Pyeongchang, la Région accueillait jeudi soir les athlètes d’Auvergne-Rhône-Alpes de retour des olympiades d’hiver en Corée du Sud. De nombreux compétiteurs, dont plusieurs médaillés, étaient de la partie. L’occasion pour Laurent Wauquiez de sortir le grand jeu pour en mettre plein la vue en s’offrant notamment les services de la voix de Roland Garros, Marc Maury, pour l’occasion.

Si certains pays sont réputés pour avoir fait du sport un enjeu d’image et un important levier de communication, le fameux soft power en bon français, le président de la Région l’a bien compris et ne s’en est pas privé au cours de la soirée. « On est la région du ski, de la glace, de la glisse, de la montagne », s’enthousiasmait-il.

 

Échange de politesses

La Lyonnaise Marie Dorin-Habert, les biathlètes Maurice Magnificat et Simon Desthieux, les skieurs Alexis Pinturault, Marie Martinod ou encore Marie Bochet avaient fait le déplacement tandis que Martin Fourcade et le couple de patineurs Gabriella Papadakis/Guillaume Cizeron avaient enregistré un message vidéo à destination du public massé devant l’estrade.

Un à un, en un interminable défilé, les médaillés étaient appelés au micro pour évoquer leur performance, leur émotion, après les différents représentants d’organisations sportives insistant sur la précieuse aide de la Région : le président du Comité national olympique et sportif français Denis Masseglia et ses homologues de la Fédération  française des sports de glace Didier Gailhaguet et de la Fédération française de ski Michel Vion. « Dans notre pays, on ne valorise pas suffisamment le sport », leur rendra la politesse Laurent Wauquiez.

Marseillaise, techno et confettis

Détail amusant, le micro du président du Conseil régional sera resté ouvert en dehors de ses interventions régulières, permettant d’entendre ses remarques et clins d’œil successifs, lui qui aura joué toute la soirée la carte de la proximité et de la camaraderie avec les athlètes. Médaillés et non-médaillés étaient ensuite conviés pour une photo collective précédant une Marseillaise et l’allumage de canons à confettis sur fond de musique techno à plein volume.

Avant la cérémonie pompière, qui n’aurait pas dépareillé dans une boîte de nuit d’altitude en haute saison, l’après-midi avait été consacrée à des séances d’initiation aux sports d’hiver ainsi qu’à des séances de dédicaces et de photos avec les médaillés, de nombreux enfants ayant été invités par la Région à l’occasion des vacances scolaires. Une autre idée du sport.

A lire également dans cette rubrique