Tour Rose : dans les coulisses de la vente aux enchères

L’équipe de repreneurs de la Tour Rose (Lyon 5e), composée de Mi-Hotel pour la partie hôtellerie et du couple de restaurateurs des Apothicaires, a organisé jeudi dernier une vente aux enchères publique dans l’emblématique hôtel restaurant du Vieux Lyon, proposant le mobilier des chambres ainsi que l’intégralité de la vaisselle et matériel de cuisine.

C’est la commissaire-priseur, Maitre Cécile Conan, qui officiait, passant de pièces en pièces pour vendre les vestiges de l’établissement créé par Philippe Chavent.

 

Fauteuils Louis XIV et buffet breton

La vente a débuté à 10h30, et le premier objet proposé fut une carafe émaillée en forme de grenouille. Objet pour le moins insolite convoitée par une ancienne réceptionniste de l’hôtel (2008–2015), nostalgique.

Il faut dire que parmi la cinquantaine d’acheteurs présents, ce sont surtout des particuliers (même des voisins) qui ont répondu à l’appel. Une vente complètement atypique, avec des objets dont la valeur est avant tout plus affective que marchande.

En vrac, ce sont vendus des tables en bois massif pour une dizaine d’euros, des télévisions entre 10 et 20 euros, des fauteuils Louis XIV à piétement en os de mouton 40 euros le lot de quatre, un buffet breton à 100 euros, un imposant guerrier chinois en bois à 300 euros (la plus grosse vente).

Les lits et armoires décorés de tissus et soieries sont également partis en moyenne à 50 euros le lot, et dans la cuisine, seuls les sauts à champagne métalliques et ciglés ont recueilli les faveurs de l’auditoire. En tout, la vente a remporté un peu plus de 5 000 euros.

 

Suite Brochier : vente à la rentrée

En revanche, s’il y a bien une pièce que les acheteurs n’ont pas pu voir, c’est la suite Brochier du dernier étage, dans laquelle le mobilier en fibre de carbone a été réalisé par l’artiste plasticien villeurbannais Jean Piton.

Une estimation est en cours, et la vente de ce mobilier sera organisée à la rentrée, afin de permettre à des collectionneurs et musées de se porter acquéreur. Tout comme pour les anciens fauteuils du lobby, une vingtaine de pièces designée par Oswald Mathias Ungers, architecte allemand.

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