Touraine « l’euthanasiste » ciblé par le magazine La Vie

En devenant le porte-étendard des réflexions sur le droit à la fin de vie, Jean-Louis Touraine ne s’est pas fait que des amis. L’hebdomadaire chrétien La Vie lui consacre sa Une de cette semaine : une photo du député lyonnais accompagnée du simple titre « Monsieur Euthanasie ». Dans un dossier de six pages, l’ancien médecin est tour à tour présenté comme un « homme de réseaux », « l’euthanasiste » du gouvernement, un lobbyiste, ou encore un homme qui “n’accepte pas la nuance”

 

“Si le rédacteur en chef veut me diaboliser…”

Un parti pris qui ne surprend pas l’intéressé. « La journaliste m’avait prévenu que je ferai la une. Je connais la position du rédacteur en chef. Forcément, ce n’est pas une position en faveur de cette évolution. Il est plus du côté des autorités ecclésiastiques que des fidèles. »

Jean-Louis Touraine, qui a rencontré à plusieurs reprises la journaliste auteur de l’article, explique les raisons qui l’ont poussé à répondre à cette demande : « De toutes façons, ils auraient fait l’article. Autant qu’ils ne disent pas de choses trop trop fausses. Après, ils ont leur interprétation. Si le rédacteur en chef veut me diaboliser… voilà, c’est un point de vue. Moi je respecte tous les points de vue, je demande le même respect pour un autre point de vue, majoritaire en France. Je pense que La Croix, autre journal chrétien, a traité ce sujet avec respect. »

 

Clause de conscience

Le député de 72 ans en profite pour réaffirmer sa position sur la question de la fin de vie. « Ce que je prône, c’est que chacun puisse mettre un terme à sa vie. Cela dans le cadre de la loi, et pour des personnes en phase terminale de maladie incurable, pas pour des dépressifs, des suicidaires… Et puis il faut appliquer la clause de conscience : les médecins qui ne le souhaitent pas ne pratiqueront pas, comme pour l’IVG. » Il tient aussi à rappeler que “beaucoup de médecins catholiques pratiquent l’euthanasie. En Belgique par exemple, Corinne Van Oost a écrit Médecin, catholique, pourquoi je pratique l’euthanasie.

La question de la fin de vie est débattue dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique. Un groupe de travail, présidé par Jean-Louis Touraine, a été constitué à l’Assemblée Nationale. Une loi sur l’euthanasie pourrait être votée en 2019.

A lire également dans cette rubrique

18 avril 2024

« Des comptes devront être rendus ! » : LFI donne une conférence à Lyon 2, le RN s’insurge 

Une conférence polémique. Ce mercredi 17 avril, le médiatique député de la France Insoumise Louis Boyard était en tournée à l’Université Lyon 2, accompagné de son collègue Gabriel Amard, ainsi que d’Emma Fourreau, animatrice des Jeunes insoumis et candidate sur la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry. Durant cet évènement baptisé “La jeunesse est…

12 avril 2024

Chassieu. Les élus exclus par le maire vont monter leur groupe d’opposition

La fin du mandat s’annonce tendue à Chassieu. Le retrait par le maire divers droite Jean-Jacques Sellès de leur délégation à quatre de ses adjoints, et leur exclusion du groupe majoritaire, a fait basculer sept élus dans l’opposition. En cause : leur abstention lors du vote du budget 2024 le 4 avril dernier. « Pour nous c’était…