Travaux de la ligne de bus C3 : les commerçants s’unissent

Sur le cours Lafayette, les travaux de la ligne du bus C3 sont proches de la fin. Sur certaines portions, les engins de chantier on déserté depuis longtemps.

Pourtant, les blessures sont encore vives pour certains commerçants qui ont connu une forte baisse d’activité. Le Sytral, qui conduit les travaux, a bien mis en place une commission d’indemnisation, mais elle s’est vite avérée coûteuse (jusqu’à 7000 euros de frais d’expert) et incertaine. A notre connaissance, seuls deux enseignes se sont lancés dans l’aventure, sans succès.

 

“Il faut que les choses soient réglées à l’amiable”

Une situation à laquelle les commerçants tentent de répondre en s’unissant. « Comme il n’y a pas de moyen d’être indemnisé par le Sytral, on cherche d’autres solutions », présente Sylvain Prevost, gérant d’Urban Daily Food, qui dit avoir perdu plus de 10% de chiffre d’affaires sur l’année 2017.

S’il n’écarte pas le recours en justice devant le tribunal administratif, c’est pour l’instant la solution à l’amiable qui semble être privilégiée.

Avec le concours d’élus du 6e arrondissement, le recueil de doléances se met en place. « Nous sommes en train de centraliser les demandes des commerçants pour proposer au Sytral une solution à l’amiable, détaille une élue du 6e. Tous les commerces ne seront pas indemnisés mais nous pensons que c’est la meilleure solution pour trouver rapidement une porte de sortie et éviter que des commerces ne crèvent. Ni le Sytral, ni les commerçants ni la mairie du 6e n’ont intérêt à aller à la guerre. Il faut que les choses soient réglées à l’amiable. »

A ce jour, « une bonne vingtaine » de commerçants seraient prêts à s’unir pour discuter avec le Sytral. Une association pourrait être créée dans les prochaines semaines.

A lire également dans cette rubrique

22 avril 2024

La Ville de Lyon commémorera le génocide arménien ce 24 avril place Antonin-Poncet

Le 24 avril marque la Journée de commémoration du génocide arménien dans le monde. Date à laquelle, en 1915, 600 arméniens sont tués à Constantinople sur ordre du gouvernement de l’Empire ottoman. En hommage aux victimes du génocide, la Ville de Lyon organise une cérémonie ce mercredi devant le mémorial situé place Antonin-Poncet (2ème arrondissement)…